Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)
Topo associé : Les Frettes, versant NW
Sommet associé : Portes de Montmélian (2459 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1558 m.
Ski : 2.3
Sortie du lundi 2 février 2026 (Il y a 2 jours)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : ambiance humide au parking, douce malgré l'ombre dans la montée forestière, plus fraîche et ensoleillée dans les alpages jusqu'au sommet puis à la descente. Début de jour gris quand nous rentrons
Conditions d'accès : Parking 1150m au Coter. Chaussage une centaine de mètres linéaires plus loin. Au retour, déchaussage au pont du ruisseau de Basmont.
Conditions pour le ski : La neige fraîchement tombée est étonnamment préservée, les traces de passage sont rares. Les conditions sont royales en haut, delicieuses vers le chalet, excellentes en forêt. Aucun reproche à faire, pas même sur la longue piste forestière qui se descend comme dans un rêve. Une courte séance de renfougne en bas, pour cause d'arbres tombés en travers du chemin. Autant dire une peccadille..
Conditions nivo et activité avalancheuse : stabilité à tous les étages. Seule la pente très appétissante qui débouche entre le Col des Frettes et les Portes de Montmélian nous laisse perplexes. Aussi décidons nous prudemment de sortir au sommet par les Portes de Montmélian, pile au niveau du panneau.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par rhododendron)
Itinéraire suivi : voir Gpx
Horaires : 6h30.
L' Ouest de la Lauziere, c'est l'envers du décor, le côté obscur, la longue errance en forêt, le combat des vernes parfois. Mais c'est aussi la neige longtemps protégée, une longue succession de reliefs accueillants, dodus et rebondis. L'ouest de la Lauziere, c'est un pas sur le côté.











Connexion



Portes de Montmélian : le Far west 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix