Départ : Le Chinaillon (Maroly) (1290 m)
Sommet associé : Tête d'Auferrand (1981 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1134 m.
Ski : 2.1
Sortie du lundi 2 février 2026 (Il y a 2 jours)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : vent fort le matin et encore sensible à 14h mais le chaud fait que la neige n'est alors plus transportée. Pas mal de transport de neige, la traversée de la colombiere vers les chalets d'auferand a du être faite hier, elle était bien recouverte. Plusieurs petites dames blanches dans les pentes nord est sous aufferrand. Ciel bien dégagé le matin qui s'est ensuite couvert.
Conditions d'accès/altitude du parking : en bus, ras puis chaussage au pont de venay
Altitude de chaussage/déchaussage : 1320 m
Conditions pour le ski : deux premières descentes très bonnes, pour la troisième la neige avait chauffé mais pas pire.
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques décrochement récent dans les parties très raide côté aufferrand mais aussi en face (ballafrasse, jalouvre). Pas de vloum
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Premier contact avec les Aravis il y a déjà 17 ans pour Grand Crêt, souvenir bof bof. Je ne connaissais alors pas la règle des 50% : des confins, chaque combe est 50% moins fréquentée mais le curseur était déjà ultra haut pour Bellacha. Tellement de monde, c'est bien raide et pas ludique pour un sou. Au moins une vingtaine de personnes au sommet et les conditions étaient safe mais nulles. Heureusement, je ne me suis pas arrêté à cette mauvaise première impression : le sud et le nord des Aravis m'ont ensuite offert de très beaux souvenirs ! Bloniere, Roc des tours, Ballafrasse, Combe marto, tête de sallaz !
Aujourd'hui, ça devait chauffer et le BERA n'est pas fou fou, tant pis la grande forclaz ou la tournette seront pour une prochaine fois. Je laisse les très tracées jalouvre et Ballafrasse pour une sobre tête d'auferand, et encore même pas le sommet.






Connexion



Le vallon d'Auferrand


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix