Départ : L'Erigné devant (1186 m)
Topo associé : Dents Blanches Occidentales, face NW depuis l'Erigné
Sommet associé : Dents Blanches Occidentales (2709 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Ski : 3.3
Sortie du dimanche 1 février 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : très frais à l'ombre dans le vallon, moins frais au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : route un peu blanche à l'aller, plus noire au retour
Altitude de chaussage/déchaussage : pk Allamands
Conditions pour le ski : bonnes, majoritairement neige froide plus ou moins compactée par le vent par endroits. sous la tete de bostan, quelques zones qui transformaient gentiment.
Conditions nivo et activité avalancheuse : on n'a pas été au sommet des dents blanches, but nivo. la combe avant celle des dents blanches a été complètement purgée depuis les cretes, et a rempli le vallon. du coup, l'accès à la facette sommitale des dents étant à peu près dans la meme configuration, on a été bien calmés. dans les conversions vers le col de Bostan et dans la combe finale, fissures nombreuses qui se propageaient, et au moins 2 couches de neige liées l'une sur l'autre qui ne demandaient qu'à partir, le tout sur du grain fin sans cohésion. donc stop sous la pente sommitale à l'abri de rochers pour déchausser et rebrousser spatules. La remontée sur la tete de Bostan se fait dans une neige qui a l'air moins problématique, et c'est moins raide aussi.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : les allamands / combe sous les dents blanches / remontée vers bostan
Horaires :
partis pour la NW des dents blanches et plus si affinités, on a pris un but nivo et pis voila. vallon de Bostan bien frais le matin avec le vent dans le museau, surtout lors de pauses comtemplatives. arrivés au dessus du col, on sentait bien que les jeux étaient faits au vu de la combe précédente qui avait totalement purgé (décrochage sur plusieurs centaines de metres). on monte quand meme dans la combe, le début étant assez protégé d'éventuelles coulées naturelles. mais le doute s'installe gentiment avec les fissures et les plaques dures. Un rapide conciliabule et un vote à 4 montre une unanimité à vouloir rentrer vivants. Allez, on plie les gaules et on reviendra une prochaine. Sur le retour, on remonte vers Bostan histoire de voir le soleil un peu dans la journée, et une descente presque sans histoire termine les cuisses et la journée.







Connexion



Dents Blanches Occidentales, face NW depuis l'Erigné


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix