Sortie du dimanche 1 février 2026
PY&Falco, old timer73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : trés beau le matin, voilé à partir de 13:30
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée/1850m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m
Conditions pour le ski : très bonnes en restant sur orientation nordouest, poudreuse légère, choix minutieux de l'itinéraire montée/descente pour éviter de se faire piéger.
Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreux départs de plaques sur pentes supérieures à 30°, grosse vigilance.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par PY&Falco)
Itinéraire suivi : Vars Sainte-Catherine (parking supérieur), Cabane de Couniets, plateau 2400m, Col 2567m entre Pointe de Pastourlet et Créte des Couniets.
Horaires : 9h25, sommet 12h15, retour 14h.
Au vu du risque BERA marqué (3), pas question de s'engager dans des pentes exposées. Nous voici donc lancés avec soeur et parrain, avec l'intention d'atteindre la crête de Couniets.
La montée est superbe, soleil rasant, poudreuse brillante, gentianes en hibernation, pyramides blanches immacculées aux alentours (le Pelvoux derrière nous, le Mont Tailland, l'Eyssina, le Paneyron).
De temps à autres un Wouff, qui nous tient en alerte.
Un randonneur nous double, décidé à atteindre la Crête, en trace directe au-dessus du parking d'été de Couniets.
Et là, dès qu'il atteint le plateau qui surplombe la cabane du même nom, propagation de la sollicitation vers une 1e plaque qui se détache net, qui en entraine une 2e, puis une 3e, ambiance! Nous sommes à distance, et séparés des coulées par un replat, pas de danger.
Petite pause à la cabane, mes compagnons ne sont pas rassurés, on décide de rejoindre le plateau à 2400m, inutile de continuer en direction du col de Sérenne, toutes les pentes supérieures à 30° sont affectées par une ou plusieurs coulées.
Je décide tout de même de rejoindre la crête par le sentier d'été, qui reste en pente "douce", en suivant la trace du randonneur qui nous a précédés. Superbe vue du sommet, de la Mortice aux Ecrins, les voiles nuageux embellissent le cadre.
Descente par le même itinéraire, en surveillant les pentes au-dessus, neige poudreuse froide et légère, un régal.
Je retrouve mes 2 compères, on contourne la zone à risques, et on enchaine jusqu'à la route forestière fraichement damée. Picnic sur un banc panoramique et retour au point de départ.
Journée magnifique, qui l'est restée grâce à un choix d'itinéraire adapté aux conditions.