Sortie du dimanche 1 février 2026
Moums
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Plutôt bon voire chaud, se couvre dans l'aprem
Conditions d'accès/altitude du parking : Skis aux pieds à la montée et à la descente, grâce à un petit boarder cross taillé sur le bas côté
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200
Conditions pour le ski : Excellentes
Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas d'instabilités particulières repérées, neige excellente
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Il n'y a pas grand monde sur le parking de Prabert ce matin, alors qu'il y a un grand soleil et de la neige fraîche. Non je rigole c'est blindé, on fait bien d'arriver "tôt". On a surtout bien fait de prendre les 2 derniers sandwichs à la boulangerie, et ne pas demander à en faire d'autres, sinon c'était trop tard...
Découverte du boarder cross de Crop pour moi, c'est coton, on fait les sangliers et ça passe mais pfiou. La neige nous semble nickel et on a hâte de descendre un peu. Une fois au lac de Crop, un peu de soleil nous réchauffe les pomettes, c'est pas du luxe. On éclate un des sandwichs tout en regardant ce qu'on peut faire.
Stupéfaction : le vallon est quasiment vierge, excepté le couloir E du pic de Barlet. Des foufous descendent, ça a l'air sympa, mais au vu ce qui s'offre à nous, on veut faire nos traces! Direction est, sous la pointe centrale nord du Ferrouillet. On remonte plutôt facilement dans une vieille coulée, quasi jusqu'aux barres.
Descente de zinzin bouclée en 17 secondes max, neige légère, traces esthétiques. On a encore faim, donc d'une part nous finissons le second sandwich, et d'autre part nous remontons vers le pic de Barlet. Le couloir est plutôt bon, mais avec le passage en descente sur les traces de montées, la neige brasse et il n'est pas aisé de progresser.
Nous arrêtons sous le sommet sans regret, et descendons à toute hâte vers le lac. Bonheur. Même la descente du verrou et le boarder cross seront très bons! Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas eu plus de 15 personnes dans tout ce vallon. C'était comment du côté de la Jasse ?

Au petit matin à l'orée de la forêt
© Skitour/Moums01.02.26 12:30102 vu
Le Ferrouillet et nos traces
© Skitour/Moums01.02.26 15:05164 vu