Sortie du samedi 31 janvier 2026
Vince88
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, pas trop de vent, pas trop froid
Conditions d'accès/altitude du parking : 950, après le défilé du Gouravour, entre les deux séries de lacets, et avec 4 bons pneus neige et 4 roues motrices... Ça monterait en fait jusque au Faï avec le même genre de véhicule et en poussant une pierre...
Altitude de chaussage/déchaussage : 950-1000m, avec 2 déchaussages à la montée et 3 à la descente. Vraiment pas plus de neige qu'il n'en faut jusque l'abbaye.
Conditions pour le ski : Correcte
Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras, et c'était bien le but de cette sortie !!! Ventée au sommet et les petites accus fissurent très très facilement
5-10-15cm de neige humidifié regelée jusque l'Abbaye, puis dans la face à partir de 1300m, (un vrai frigo) 10 à 20 cm de neige très froide et légère posée sur une sous couche béton que l'on sent bien voir un peu trop en skiant... Montée parfois un peu galère avec les skis et cette couche qui zippe sur le béton regelée de la sous couche.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Topo +3 rotations dans la face.
Horaires : 11h-17h45
Et bien voila, le sommet d'Aujour, la vigie du val de Durance, la première montagne que tu vois quand tu montes sur Gap, si caractéristique avec son sommet "tranché", depuis le temps que je l'avais dans ma to-ski-list, c'est enfin fait.
Montée un peu longuette mais avec un bon rendement grâce à la neige un peu dure et transfo sur le chemin. Détour à l'Abbaye et au dessus pour la visite. En fait je m’apercevrais plus tard que j'ai perdu un gant et referais le soir le même cheminement un peu longuet et pas logique pour essayer de le retrouver. Bon, finalement le gant était tombé de la poche à 20m de la voiture...
Les précédentes sorties parlaient d'une foret un peu sanglier à passer. Un coup d'oeil sur la vue aérienne Géopotrail indiquait des faiblesses dans la végétation au lieu dit "Bayard", entre le pt 1252 et l'épingle un peu en aval. Ça passe pas trop mal effectivement par là, quelques dizaine de mètre de végétation pénible seulement. Par contre ça oblige à remonter pleine pente dans la face, ce qui ne serait pas un problème normalement, mais avec une couche de neige très légère posée sur un fond dur ultra regelé, ça zippe beaucoup et c'est souvent un peu galère.
Afin, je finis par gagner le sommet, son panorama grand large à 360° et ferais 3 rotations pour pour en visiter les recoins et les énormes fractures qui préparent à mettre la moitié de la montagne en bas dans quelques milliers d'années ... (déja visité l'été par ailleurs, ou c'est plus visible et impressionnant d'ailleurs, avec un névé encore au fond de la faille la plus profonde en juillet).
Descentes assez correctes, malgré un fond glacé parfois un peu trop présent (surtout en haut ou il y a eu un peu de vent) et une épaisseur de neige pas folle du tout. (quand je vois les photos de certaines sorties de 2010... un autre monde, ou une époque glaciaire...).