Sorties > Massif Central > Tour du propriétaire au pays du Mezenc
Sortie du jeudi 29 janvier 2026
VincePoPow
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau! -2 a 9h30, l’après midi ça chauffait plein fer sur les pentes Sud.
Conditions d'accès/altitude du parking : routes OK
Altitude de chaussage/déchaussage : 1512/1512
Conditions pour le ski : les conditions se sont fortement améliorées depuis la dernière visite. Environ 50/60cm a 1500m et environ 30/35 au village
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, mais j’avoue que dans le couloir Sud j’ai pas fait le malin. La neige était plaquée, globalement très stable, vu aucun départ.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : voir Gpx
Horaires : 9h30 - 16h
Chaque saison contient sa « journée de la saison » et pour le moment cette journée coche toute les cases!! Croisons les doigts, la saison n’est pas encore finie..
Départ 9h30 du parking direction le Mezenc pour tenter ces couloirs Sud qui sont d’excellentes descentes! Bonne nouvelles, il sont pleins! Ça passe sans touchettes! La mauvaise est que les clapas un peu plus bas ne le sont pas (ne suivez pas ma trace sur le bas). Donc c’était un peu « l’empeite » pour se sortir de la, car en plus des clapas peu recouvert, ça chauffait sévère! Quelle suée!! Arrivé en haut, on tente un petit tour sur l’itinéraire qui va vers la charra.. et c’est parti pour d’excellents virages plein poudre! Mais malheureusement ici aussi, les clapas ne sont pas recouverts donc la descente a été vite stoppée.. mais ces quelques virages etaient tellement bon que je suis retourné une deuxième fois! La descente ouest était très bonne également avec encore de la poudre au milieu de l’après midi.. puis direction l’Alambre histoire de voir autre chose … mais là c’était massacre à la dameuse.. tout a été retourné mais pas damé.. bref c’était vraiment pas ouf.. la tentative sous les téléski, n’était pas dingue.. ce n’était pas retourné mais c’était de la neige trempée, réchauffée et qui commençait à regeler, bref on a vu mieux! Mais il y avait encore quelque bons virages en haut de l’Alambre dans les coins qui n’avaient pas vu le soleil!
Pour résumer.. on est pas au niveau de la chute de février 2025, mais il y a quand même du très bon ski à faire dans le pays.. très bonne couche au dessus de 1550m en dessous ca décroît un peu vite.
observation à la jumelle : le cirque des boutieres à l’air d’avoir pris le vent, mais ça doit passer en skiant léger
Les prairies du Chaulet on l’air d’être bien remplie et bien skiable.
Et voilà on a du faire le tour! Bon ski à tous !