Sorties > Vercors > Serpaton - Baconnet

Serpaton - Baconnet

Sortie du jeudi 29 janvier 2026
jlmz
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, -4 au départ, mais bon au soleil et chaud au retour, presque pas de vent, volutes de brouillard après 12h
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire jusqu'au parking à l'entrée de Gresse 1190m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m
Conditions pour le ski : presque indécent
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien ne bouge, pas de sous-couche fragile à ces altitudes, ça a été soufflé lavé avant de reposer, on voit qu'il y a eu du vent de S, mais sans excès, et dès qu'on a une combe un peu protégée, c'est top.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : voir GPX, chaussage déchaussage juste après le petit pont
Horaires : 9h-14h parce qu'on prend le temps d'apprécier et qu'on a pas un record à battre
Que dire, sinon qu'il fallait pas manquer ce créneau. De bon matin, un magnifique tableau après Grisail, avec 3 biches sortant du brouillard les pattes dans la neige, en bordure de route qui nous regardent passer. On sort du brouillard quand on tourne plein sud, grand bleu, les falaises plâtrées, les arbres chargés. A 1200, on sent bien l'humidité dessous, mais ça disparaît au fur et à mesure de la montée. Quand on atteint les alpages, on sait que ce sera très bon. Un premier aller/retour non loin de la Croix de St Paul, extra. On traverse ensuite jusqu'au Rocher du Baconnet. 3 traces viennent d'être faites dans la combe mais il y a de la place, et c'est vraiment un plaisir. Petite pause casse-croûte au bas de la combe au soleil, avec quelques voiles de brouillard, avant le bas de la combe un peu plus sanglier avant le chemin puis bord de route au Puits, avant de finir sur un assez bon ski dans les derniers champs, sans touchette. Une très bonne sortie (CAFGO).