Sortie du mercredi 28 janvier 2026
taramont
Conditions nivologiques, accès & météo
avec Lidjia
Météo/températures : 0° au départ - 1° au retour - neige en discontinu - du vent sur la Prairie du Col
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée - 813m
Altitude de chaussage/déchaussage : 813m
Conditions pour le ski : correctes - de quelques cms au départ à une vingtaine de fraîche à partir de Casalibus - fond humide (bottage intermittent), neige superficielle d'abord lourde puis de plus en plus légère - bon ski dans la partie inférieure de la Prairie du Col et sur la RF de Chartrousette - un d échaussement au retour devant le Monastère -pas vu d'autres skieurs
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
C’était le temps idéal pour se fondre dans les forêts chartrousines que l’on soit chartrousine soi-même ou slovène.
Au départ, c’était plutôt la neige formée dans les cieux qui tombait fondue. Mais, bien vite, elle se fit poudreuse à souhait, en surface uniquement certes, mais quand même son effort était louable.
Promenade, contemplation, méditation, recueillement, émerveillement et même quelques virages furent les plaisirs spirituels de notre duo (oui, un virage, s’il fait de belles spirales, a aussi sa spiritualité).
Quant aux yeux, ils allèrent d’une bâtisse à une autre, le patrimoine cartusien étant riche dans ce secteur. Se succédèrent le Monastère (à tout Seigneur, tout Honneur) avec ses magnifiques toits en pente sur lesquels lugent les paquets de neige attirés par la gravité, le petit vivier désaffecté, la belle bâtisse pour accueillir les familles des moines, la scierie bien fournie, la fontaine, le grand vivier, ND de Casalibus, puis, au retour, les belles ruines en S de la Prairie du Col, le Habert de Billon et, enfin, la visite à la Vierge Noire de la Chapelle du Monastère.
Je laisse parler les images, essentiellement centrées sur les anciennes créations des hommes, bien debout ou écroulées, datant des temps où on savait bâtir sans défigurer et respecter soi-même ses propres consignes de zone de silence (ce matin, le déneigement du Monastère se faisait grand large au moyen d’un engin bruyant sans laisser la moindre parcelle de neige pour les randonneuses dépitées de ne pas trouver le silence là où justement il était attendu).
Lidjia la Slovène, s'est dit enchantée par cette introduction au charme des lieux.
Et pour clore ce petit chapitre chartrousin, cette strophe de la Winterreise mise en musique par Schubert
Nun merk’ ich erst
wie müd’ ich bin
da ich zur Ruh’ mich lege
das Wandern hielt mich munter
hinauf unwirtbarem Wege.
Ce n’est que maintenant
Alors que je m’étends pour le repos
Que je réalise combien je suis las.
Randonner me garda vaillant
Tant que je gravissais les rudes chemins.
(si quelqu’un a une meilleure traduction, suis preneuse)
Itinéraire suivi : Pont des Allemands/Bourdoire/Prairie du Col (jusqu'au bout du bois en rive G)/descente Prairie du Col jusqu'à l'entrée en forêt pour la Chap St Bruno/Prairie de la Folie/Habert de Billon/RF de Chartrousette/Monastère/Pont des Allemands- 12,5km
Horaires :départ 10h45