Massif : Préalpes Fribourgeoises / Bernoises
Départ : Grandvillard (765 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1292 m.
Ski : 4.1
Sortie du dimanche 25 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
le_dahu
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Nuageux avec des moments ensoleillés. Visibilité toujours bonne, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking juste après la chapelle
Altitude de chaussage/déchaussage : 936m
Conditions pour le ski : De tout: belle poudreuse entre pt 2084 et 1600m environ. Belle poudreuse à nouveau entre le pt 1785 et Gros Chadoua. Carton traffolé après et route d'alpage bien dégueu.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS du coté des Fontaines, mais belles accumulations vers La Combette
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Suivant Topo, mais arrêt un peu en dessous du pt 2084 (voir GPS)
Horaires : 8h25 / 6:20
Belle sortie avec un petit but quand même. Je voulais reskier cette Arche de la Tornette qui m'avait fait belle impression en 2019. Cela me semblait un bon plan vu l'orientation du couloir et le bulletin nivologique plutôt favorable dans la région.
D'ailleurs pendant la superbe et paisible montée par Les Fontaines je me dis que j'aurais pu m'alléger du sac airbag... A la montée cela passe skis aux pieds sans soucis, mais cette fois on ne redescendra pas par là, dommage.
En traversant le petit cirque sous Les Millets cela commence à être plus chargé en neige, mais pas de soucis.
Viens ensuite la traversée depuis Le Leity sous L'Arche de la Tornette, qui est bien ravagée. Cela passe skis aux pieds sans soucis. Le but approche, et je m'attends pas encore à ce qu'en fait ce sera un BUT... D'ailleurs depuis les Fontaines j'ai vu des gens descendre le couloir, bon signe.
Je suis vaguement 2 traces, part sur le flan à droite pour monter sur une croupe avant de repartir à gauche pour faire la traversée permettant d'accéder à La Combette, et là, subitement c'est nettement plus profond et sans aucunes traces. La configuration de cette pente bien chargée sous des rochers ne m'inspire pas. La seule trace qui reste part vers le haut mais s'arrête subitement aussi.
A ce moment je vois arriver plus bas 2 personnes qui suivent mes traces. Peut-être qu'on peut discuter ensemble de la situation ?
J'attends patiemment (oui, ils décident de faire une pause...) et finalement on se rejoint et on discute. Ils me disent qu'ils ont déjà expérimenté le passage par la croupe et qu'on peut traverser dans La Combette plus haut. Soit, essayons cela, car en restant sur la croupe cela semble moins chargé que la traversée tentée.
Arrivé sur le haut de la croupe, mes 2 sympathiques comparses suisses allemands jette l'éponge au vu de la météo qui change, et... de la traversée pour arriver à l'arête qui n'inspire pas confiance non plus.
Me voilà à nouveau seul à prendre une décision. Une traversée bien à flan avec un accès au petit col qui semble un peu corniché. Bof... Donc arrêt là.
Pas de couloir, mais en consolation une première descente vers le chalet Les Fonds en poudreuse excellente. Au niveau du Petit Linsert cela commence à devenir moins bon et je remets les peaux pour accéder au pt 1785. La encore première partie de descente bien poudreuse, mais après le Gros Chadoua cela se gâte et voilà le premier beau carton de la saison...
Reste qu'à prendre la route d'alpage pour rejoindre la voiture.
J'imagine que les personnes que j'avais vu descendre le couloir était monté dedans. A envisager une prochaine fois, mais tellement plus rébarbatif. Mais il est vrai que le tour par La Combette demande un ensemble de conditions favorables...