Départ : Pomarey (770 m)
Topo associé : La Petite Vache, Par le couloir du Four
Sommets associés : Grande Sure (1920 m) Col de la Charmette (1261 m) La Petite Vache (1735 m) Col de la Grande Vache (1712 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1770 m.
Ski : 3.2
Sortie du samedi 24 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 2-3°C au parking, réchauffement en cours de journée
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route du col fermée
Altitude de chaussage/déchaussage : 930m
Conditions pour le ski : Bonne, mais manque de neige en forêt sous 1300m
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques plaques/wouf observés en N
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Col de la Charmette > Petite Vache > Cul de Lampe > Grande Sure > Couloir du Four et retour par la route
Horaires : 9h-16h
L'idée au départ c'était de profiter des 15 à 30 cm annoncé en Chartreuse pour faire une sortie près de la maison sans trop de portage, mais le soir je vois que ce ne sera pas le cas avec seulement au maximum 5-10 cm et on maintient quitte à marcher un peu et profiter du calme, loin du col de Porte.
En bas ça aura bien fondu en sous bois mais sur la route on chausse assez vite les skis après 150m de d+ à pied, cependant sous 1300m la forêt semble peu praticable, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour le retour dans le couloir du Four.
Montée à la petite Vache bien tranquille malgré un raté d'itinéraire dans ce plateau pommatoire au dessus du col de la Charmette, en haut en S les cailloux ne sont pas loin du tout à cause du vent des derniers jours.
Passé le col de la Petite Vache tout va bien, mais une fois en haut du Cul de Lampe plus de neige du tout, demi-tour on remonte sur la Grande Sure qui se fait bien malgré le vent qui a bien ravagé les crêtes.
Retour par le col de la Grande Vache et direction le couloir du Four en passant au mieux dans le plateau où l'on s'est pommé à l'aller, mais moyennant un peu d'escalier ça passe bien sans remettre les peaux. Le haut du couloir est bien encombré de petits arbustes (le bas aussi cela dit ...), plus que dans ma mémoire d'il y a 3-4 ans, mais ça passe. Arrivé à 1300-1400m il faut faire gaffe aux sous couches sous les arbres mais ça reste bon à skier, on déchausse dans la dernière pente sur 30m et on remet les skis pour finir en skiant en faisant un peu attention, par chance c'est pas le coin avec le plus de caillasses. On remonte la route et descente à ski du col de la Charmette option champ de bosses avec les traces de piétons tout du long, ça finit de faire les cuisses !




Connexion



Petite Vache et Grande Sure



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix