Sorties > Bornes - Aravis > Initialement Combe Sauvage (finalement Combe Sans Nom)

Initialement Combe Sauvage (finalement Combe Sans Nom)
C'est la première contribution de Le Max, merci de lui souhaiter la bienvenue 🙂
Sortie du samedi 24 janvier 2026
Le Max
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Relativement ensoleillé changeant vers nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : Route bien déneigée pour monter au parking du Petit Poucet (Alt. 1340)
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking (alt. 1340)
Conditions pour le ski : 10cm de neige fraiche sur un fond dur, pas terrible mais ça reste skiable à condition d'avoir les chaussettes bien accrochées ;)
Conditions nivo et activité avalancheuse : Accumulation de neige en face est avec le vent important + la neige dans la nuit de vendredi à samedi
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi :
Départ du parking les premiers à 8h45 environ. On peut chausser directement les skis en prenant la route direction le col de la Colombière. On prends ensuite la direction du col de Balafrasse en coupant dans la pente à droite pour ne pas devoir tirer jusqu'au col. Le choix s'avère pas terrible car il n'y a pas du tout de cohésion entre la neige fraiche (10cm) et la couche dure du dessous. Résultat des courses, on dérape beaucoup et les conversions sont pas évidentes. On rejoins ensuite l'itinéraire classique des skieurs qui viennent du Chinaillon.
On remonte toute la combe de Balafrasse (certains groupes de skieurs ont mis les couteaux pour éviter de glisser) puis on bifurque direction la porte d'Enfer pour retomber sur la combe sauvage. Nous déchaussons et mettons les skis sur le sac 100m sous le col car ça glisse bien. Nous sommes les 1ers au col (11h30).
Là on se questionne sur les condis nivologiques, ça donne vraiment l'impression que la combe est chargée en neige fraiche et c'est pas forcément rassurent pour descendre dedans vu la cohésion que nous avions vu jusque là. Effectivement le BERA avait bien prévenu que ça pouvait charger dans les combes/faces est.
On prendra pas de risque aujourd'hui, on décide de redescendre côté Balafrasse. Après nous montons au col de Balafrasse et nous faisons 2 descentes dans la combe pour profiter de la neige qui est bonne à cet endroit. Nous montons ensuite en haut de la combe Sans No pour varianter un peu. Descente sur le col de la Colombière avec une neige médiocre, (fraiche sur le dessus et bien gelée en dessous).
Ensuite retour à la voiture par la route.
On reviendra pour la bonne neige.
PS : 2 groupes sont montés à la porte d'Enfer derrière nous et sont à priori descendu dans la combe sauvage. Ca doit donc passer. Par contre le bas pour retrouver la route sous les grottes de Montarquis est vraiment sec. Il faut prendre des skis cailloux.
Horaires : Départ voiture :8h45
Sommet : 12h
Retour voiture : 14h