Sortie du dimanche 25 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
Dume65
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps le matin, se bâche en début d'AM avec averses de neige
Conditions d'accès/altitude du parking : Suis monté derrière le chasse-neige, route verglacée puis blanche à partir de Notre-Dame
Altitude de chaussage/déchaussage : 1590 m
Conditions pour le ski : 40 de poudre en Sud qui s'humidifie en journée. Dans les couloirs : 20 à 40 (en fonction du relief, par rapport à l'axe, etc) de poudre tassée sur fond dur. Plus d'épaisseur dans les goulets.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Sain, pas de mouvements suspects. Au départ raide du 2ème couloir (sous l'antenne Est) un fin placage de surface qui part sous les skis sans plus.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Station -> Sommet de Morteiron -> haut de la Combe de Chavalet -> Antennes (sommet) -> Couloir Nord -> pistouille 1600 m -> sommet -> Antenne Est -> Couloir Nord de l'antenne Est -> Pistouille 1600 m -> retour au bas du (des) couloirs Nord -> sommet -> antennes Ouest -> Combe de Chavalet -> Sommet de Morteiron -> Station
Horaires : 9h30 - 15h00
Jounée d'anthologie sur Lure. Rien que la montée en voiture derrière le chasse-neige + tracteur, dans un paysage féérique, valait le coup. Grand merci aux gars de l'Équipement, sympas et tout.
Le couloir Nord (le classique sous le sommet) est vierge de traces, ça paraît sain, bim ! Je teste un peu les appuis au départ, rien ne bouge, du très bon ski dans 20, 30 à 40 de poudre tassée sur fond dur, un régal. Le goulet passe pas trop mal, même si la végétation progresse au fil des ans. Je remonte sur mes traces, skis sur le sac, gros brassage par endroits. Quand je débouche au sommet, les premiers skieurs arrivent (plusieurs passages après moi).
Au regard des conditions, je m'envoie dans un deuxième couloir N sous l'antenne la plus à l'Est. Une faiblesse dans la corniche me permet d'y accéder, je teste les appuis à chaque virage, rien ne bouge, à part un peu de placage de surface juste au départ (attention, cailloux pas loin malgré le remplissage). Une très jolie pente, pas très longue, un ton au-dessus par rapport au Nord classique, belle ambiance, une première pour moi (je lorgnais dessus depuis quelques années, mais entre les conditions, les cailloux qui affleurent, la dispo au bon moment, la motiv etc...), avec un passage un peu plus raide au niveau d'une petite barre rocheuse intermédiaire (bien remplie, ça passe sans accrocher). À la limite c'est plus bas que ça se corse, le goulet dans l'axe du couloir est quasi impénétrable, heureusement ça passe en rive gauche dans une forêt bien raidasse, moyennant un ski fin et sanglier à la fois (paradoxal mais c'est pourtant ça). Retour en rejoignant le bas du couloir Nord en tirant à gauche, je reprends mes traces de montée qui ont été améliorées par mes suivants. Retour à la station sous une averse de neige.
Une journée typique de ski dans l'envers de Lure, les conditions s'y fabriquent au fil des différentes chutes, faut suivre, et quand c'est bon, eh ben faut pas mollir, ça ne dure pas.

Merci à eux !
© Skitour/Dume6525.01.26 08:39117 vu
Première descente de mise en jambes, au fond le Géant de Provence
© Skitour/Dume6525.01.26 10:39132 vu
Première remontée après la descente du couloir N "classique"
© Skitour/Dume6525.01.26 12:21142 vu1 

Haut du couloir N de l'antenne E
© Skitour/Dume6525.01.26 14:16140 vu1 