Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, Cheminées de Sallanches

Pointe Percée, Cheminées de Sallanches

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 24 février 2009

almain

grand beau toute la journée belles mère de nuages
Etat de la route : impécable Altitude du parking : 1000
Altitude de chaussage (montée) : 1000 mètres
Altitude de déchaussage (descente) :1OOO mètres

Activité avalancheuse observée : j' ais fais partir de grosses coulées dans les cheminées, attention les face sud étaient déja chaude à 11h00. Sinon RAS.

combe de Doran1500-2350N14HOO3OcmCroutée findure a skié avec quelques rares passages en poudre
face S pointe percée2200-2750SE12h3010cm à 50cmIrrégulièretrès très dure à skier

Avec seul

Départ de Burzier, montée par la face S du col des Verts (Pt 2595)

Je suis partit tôt pour faire cette course. Départ à 5hoo pétante !
La remonté au refuge de Doran a été assez rapide. ensuite j'ais dut faire la trace jusqu'au col de doran. De là une fine croute de neige glacée m'a obligé a monté à pied j'usqu'au col des Verts (Pourquoi j'ais pas pris mes couteaux?!!!!!), bilan à pied j'ais travercé cette croute sans problème du coup j'ais brassé à mort. Un fois au col des verts j'ais rejoins les cheminées de sallanche à pied (cailloux à peine recouverts).
La remontée des cheminées s'est faite dans la poudreuse mal tassée avec de la croute par endrois, là encore bon brassage. La descente a été pleine démotion ! j'ais tiré 10 mètres de rappel pour éviter la première contre pente qui avait trop chauffée. Puis à chaque virages j'ais fait partir des coulées de surface qui ont goulottées mon beau couloir tout vierge. Ensuite le reste de la descente s'est faite entre neige croutée et lourde (mal au cuisse). Pour m'achever j'ais ralongé l'itinéraire en passant par le sommet des quatres têtes.

le sommet : arrête menant au sommet
panorama : panorama sous le sommet

MartinB, le 25.02.09 11:51

belle motivation 8O 😄

Chech, le 25.02.09 14:48

Bien vu ! D'autres photos, par hasard ?

almain, le 25.02.09 15:27

ça arrive ce soir

Jeroen, le 25.02.09 20:55

Salut Romain, sois le bienvenu sur Skitour !
jolie première contribution !