Sortie du mardi 20 janvier 2026
taramont, Linaigrette
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -3° au départ/+3° à l'arrivée - temps plutôt doux avec cependant un fond d'air frais - peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire jusqu'aux Essarts - départ au Battour 1100m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1100m - déchaussage d'une 20aine de mètres au virage avant l'arrivée mais final à skis pour la gloire
Conditions pour le ski : enneigement encore très bon ; neige excessivement dure mais se skiant sans difficulté majeure en contrôlant sa vitesse ; ne plus rêver de poudre ici
je ne peux cependant pas qualifier la skiabilité de bonne, le vrai plaisir du ski n'étant pas vraiment là
Conditions nivo et activité avalancheuse : RASSkiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par taramont)
Sobriété, encore la sobriété. Y prendrais-je goût ? Enfin tant qu’il ne s’agit que des modalités de la pratique de rando, pas d’objection à la sobriété. En d’autres domaines, ma foi…..
Donc, encore une sortie de proximité avec enneigement garanti svp même si une certaine qualité de chaussettes était un plus.
J’avais laissé l’APN à la maison. C’est donc Linaigrette qui est chargée de l’illustration avec une sélection RIGOUREUSE de ce qui sort de nos deux téléphones.
« Linaigrette, je manque d’idée de proximité. Allons donc à la Scia. Je te promets que là-bas tu ne seras pas secouée telle un fétu de linaigrette comme cela t’est arrivé récemment au col de Léchaud. Je veille au confort de mes coéquipières, moi ! »
J’avais compté sur le flair des jonquilles pour nous garantir une douce journée. Pas d’erreur, douce, elle le fut grâce à un soleil tamisé par un voile nuageux élevé. Par contre, dans les jambes, les trépidations des skis sur le béton armé étaient moins douces. Car, voyez-vous, en Chartreuse, nous n’avons pas de problème de sous-couche fragile : en général, nous n’avons qu’une couche, puis on efface tout et on recommence. En général. Car la couche du mois de janvier est d’une robustesse telle qu’elle risque fort d’être encore là entre les jonquilles d’avril ; faudrait pas actuellement skier sur les cimetières chartrousins, on casserait les os aux morts eux-mêmes.
Pour finir en douceur, ce fut devant un chocolat chaud à St Pierre. Linaigrette, je suis sûre qu’après Léchaud tes coéquipiers n’ont pas eu le moindre lait chaud à te proposer…
Et c’est pendant cette douce conclusion qu’un illustre contributeur entra dans la boulangerie/pâtisserie et l’après-midi de MF CHARTREUSE se termina en agréable causerie de salon.
Pas d'aurore boréale, sorry.
Itinéraire suivi : Le Battour/Planolet 1269m/Creux de la Neige/La Scia/Combe de l'Ours jusquà 1165m/Planolet 1269m/Creux de la Neige 1598m/Haut du TSG de la Scia/Les Essarts/Le Battour
Horaires : départ 9h30

Jonquilles de janvier
© Skitour/Linaigrette218 vu1 
© Skitour/Linaigrette223 vu
Lances de Malissard et Dôme de Bellefont
© Skitour/Linaigrette20.01.26 12:42234 vu
Belledonne se dévoile
© Skitour/Linaigrette20.01.26 12:44246 vu
© Skitour/Linaigrette20.01.26 15:59347 vu
Plateau de la Dent de Crolles
© Skitour/Linaigrette20.01.26 15:59251 vu