Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)
Topo associé : Le Reculet, versant Est
Sommet associé : Le Reculet (1718 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 860 m.
Ski : 2.1
Sortie du mardi 20 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : doux sans excès, ciel un peu voilé
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige/glace sur la route
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300
Conditions pour le ski : correctes
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu, neige dure ou juste transformée plein soleil
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : montée par les réservoirs, descente par Narderans
Horaires : 12h30-14h30
Le Reculet se sent bien seul ces jours: les skieurs ont déserté ses pentes pour d'autres horizons... l'herbe est toujours plus blanche ailleurs ?
Il a donc lancé une grande campagne de séduction pour attirer le client, et on peut dire qu'il a mis les moyens !
Faute de retenir l'attention des skitouriens par de la neige en quantité, d'autres attraits ont été mis en lumière.
Tout d'abord, un bon vieux brouillard à couper au couteau jusque vers 700m, histoire de faire sortir le citadin de sa niôlle.
Ensuite, un grand et doux soleil pour réchauffer le corps et l'âme.
Et surtout - c'est la clé de toute communication réussie en 2026 - il a lancé un "event" sur les réseaux asociaux.
Une fuite savamment organisée dans les milieux astronomiques underground de la nuit laissait entendre la possible venue du groupe Solar Wind and the Big Magnetic Field Orchestra, avec sa chanteuse phare Aurora... un déplacement incognito, des rumeurs d'un petit spectacle tard dans la nuit.
Je m'apprêtais donc hier soir à escalader tranquillement les gradins jurassiens pour être aux premières loges le matin, quitte à dormir sur place. Lorsque je fus interrompu dans mon diner par un autre groupie, l'ami Vinc, qui m'a fait vertement remarquer que j'avais intérêt à me bouger pour ne pas rater le début du concert ! Les webcams cervinoises montrant déjà l'arrivée de toute la bande vers 21:40.
Ni une ni deux, je choppe une ou deux cartes SD en espérant qu'elles ne soient pas toutes pleines, et je m'élance vers le Tiocan, le parking d'accès du Reculet.
Ou dès mon arrivée, je suis accueilli par des flashes verts, des rideaux rouges, et tout un tas d'effets pyrotechniques mémorables. Oh la la !!!
Je décide donc de rester dans la pelouse - carré or - plutôt que de m'aventurer vers les hauteurs - dont il faut franchir les bois sans voir le ciel pendant un moment.
Une partie de la scène est masquée par le Reculet lui-même, mais vers le nord-est c'est bien dégagé. La partie intense fut assez courte, en début de soirée, avec des draperies soyeuses et d'un vert intense durant quelques secondes, en bougeant. Et un fond de ciel visuellement rouge, rose, et s'atténuant progressivement avant minuit.
Je rentrais donc béat de cette représentation grandiose et intime, même si je n'ai pas eu le temps de mettre les skis. Et en me levant ce matin, je décidais tout-de-go d'aller rentre hommage à ce cher Reculet, pour m'avoir fait profiter d'un si beau spectacle. Et saluer le soleil, qui est après tout le compositeur virtuose de cette valse des couleurs. C'était la 4ème aurore que j'ai pu observer ici ces 20 derniers mois, et la plus lumineuse.
Le ski ce midi fut bon, quoique les conditions se sont bien dégradées en quantité depuis vendredi: il faut beaucoup porter. La piste ne passe plus sans déchausser à plusieurs reprises - on enlève néanmoins les skis à quelques mètres du parking. J'ai déchaussé de 1300m à 1000m à la descente, et remis les skis sur la fin. A la montée, il faut pas mal naviguer sur l'herbe entre 1400m (altitude de chaussage personnelle, c'est blanc en continu ou presque depuis 1150m, mais gelé) et 1500m. Bonne moquette dans les pentes SE de Narderans, jusqu'au chalet. Plein de chamois partout.
Merci cher Reculet, pour la nuit et pour le ski !



















Connexion



Aurores boréales - after party au Reculet 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix