Sorties > Bornes - Aravis > Tête d'Aufferand depuis la Sallaz

Tête d'Aufferand depuis la Sallaz
Sortie du dimanche 18 janvier 2026
Haire
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Meilleure que la veille. Le soleil se montre en cours de matinée et s'installe pour le reste de la journée. Doux. Lumineux à partir de 10:30/11:00.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route du col de la Colombière déneigée jusqu'à la Sallaz, pas beaucoup de place pour se garer.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1340m
Conditions pour le ski : Route entièrement enneigée et tracée, neige meubles à partir du col. Ça semble plutôt de ce côté et la suite le confirmera.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques micro coulées sur la route du col: fonte des abords directs de la route. Coulées de surfaces près des rochers en face Est de la Pointe de la Botte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : La Sallaz -> Col de la Colombière -> Chalets d'Auferrand -> Combe Est entre le point 1880 et la Tête -> Traversée sous la Tête -> Arrête -> Descente par la combe Nord (puis Ouest) sous la Tête -> Rebascule en Nord à 1650m -> Retour à la Sallaz par le fond de vallon
Horaires : Départ 9:30 -> Col de la Colomboère 10:15 -> Col entre le pont 1880 et la Tête 12:00 -> Sommet 13:00 -> Col de la Colombière 14:30 -> La Sallaz 15:00
Nous devions initialement faire le tour de la Combe Sauvage par le lac Peyre. Vu les corniches rencontrées dans le coin au dessus des pentes Est, la configuration de la Combe et le combo chutes/vent de la semaine précédentes, nous ne tentons même pas d'aller voir.
L'accès sud semble bien dégarni.
Nous partons vers le Nord pour monter à la Tête d'Auferrand et trouver un peu de bonne neige.
La route est bien enneigée, c'est pratique. Après le col, nous suivons la route menant aux chalets d'Auferrand. La neige semble encore souple par ici. Nous contournons la Pointe de la Botte par l'Est pour arriver au pied de la montée vers le col entre le point 1880 et la Tête. Nous constatons l'absence de corniche de ce côté contrairement à ce qui a été observé ailleurs sur cette orientation. Nous remontons une combe tracée, d'abord au centre, puis rapidement plus sur la contre pente sud (neige moins meuble). Nous traversons ensuite sous le sommet pour récupérer la croupe qui y mène. Superbe panorama sur le Bargy et les Aravis avec un très beau soleil.
Descente par la combe Nord sous le sommet. Elle bifurque ensuite à l'Ouest. Poudre tassée en Nord puis légèrement humide en Ouest. Nous stopons à 1650m pour remonter 30m, basculer en Nord et revenir au Col de la Colombière. C'est là que nous trouvons la meilleure neige (juste au dessus du col). Retour en suivant le ruisseau jusqu'à la Sallaz.
PS: Photos pas terribles, molettes déréglées dans le sac sans que je ne le vois.

Vue sur la descente vers les chalets de M2ry (fait la veille)
© Skitour/Haire60 vu
La Pointe Percée
© Skitour/Haire71 vu
Les Aravis
© Skitour/Haire70 vu
La montée vers le lac Peyre
© Skitour/Haire18.01.26 00:0173 vu