Départ : Pont de la Betta (1294 m)
Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1100 m.
Ski : 2.2
Sortie du lundi 19 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau temps avec vent significatif ; 2 -3 degrés le matin et en fin d'après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : route correcte après Prabert. Pkg à 1294 m.
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au pkg possible, mais quatre ou cinq déchaussages nécessaires.
Conditions pour le ski : Sur le chemin, il y a de nombreuses et larges plaques de glace. Je recommande de porter jusqu'au replat, avec crampons aux pieds. Entre Aiguelle er le Pas de la Coche, la neige est sensiblement croutée; nombreux rochers affleurent. Vers le Sciallet, neige plutôt bonne, malgré le vent.
Conditions nivo et activité avalancheuse : stable - RAS
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : voie directe depuis Prabert via le pas de la Coche. Après la Coche, on a tiré vers la gauche et essayé de ne pas redescendre trop bas.
Horaires : 10h 16h
Il s'agissait d'une sortie de Gumistes. Prévu à quatre, je suis parti in fine, avec Nadège (randonneuse expérimentée). Il y avait peu de monde au parking (une quinzaine de voitures, au plus). Il est possible de porter sur le chemin, qui est très peu praticable, sans couteaux. Au-dessus du refuge, nous avons eu la visite du dragon ( voir photo). La montée au pas de la Coche ne présente pas de difficulté.le Pas est gelé avec du vent. La montée est ensuite toujours un peu compliquée à rendre efficace. Il n'y avait personne. Quelques départs sous le Sifflet. Après le col du Sifflet, le vent (froid) était fort. Nous avons pu enchainer quelques virages sympathiques à la descente. Je me suis "tapé" un caillou à la descente et j'ai gouté à la neige 😉. La suite a été sans surprise, mis à part le chemin de la forêt : j'ai bien failli chaussé les crampons.







Connexion



Entre le Sciallet et le Sifflet dans le vent ! 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix