Sortie du dimanche 18 janvier 2026
Miage74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : variable, neige, vent
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 a la montée, 1450 a la descente a Termignon
Conditions pour le ski : assez bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse :assez bonnes conditions vendredi et samedi avec des pentes instables en Nord avec de grosses accumulations ds les combes et aux ruptures de pentes. Conditions plus délicates dimanche
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi :
Horaires :
J1 : Bonneval - col des Fours - refuge de la Femma.
(D+1200- D-600). Meteo voilee tournant vers le bleu dans l aprem. Neige a partir de 17h. Belle montée sauvage sans aucune traces et sans croiser âme qui vive a part 2 chamois. La première pente raide au-dessus de Bonneval se fait mi a ski mi à pied puis bonnes conditions jusqu en haut. Esprit de raid des le départ dans ce vallon désert en hiver avec une belle vue sur l Albaron et.la pointe Charbonnel. . Compte tenu des Conditions de neige stables je decide de traverser directement au col des Fours plutot que sur la crête au dessus a cause de la nuit qui arrive . La.corniche du haut demande un peu d acrobatie pour passer. Il neige et le vent souffle fort au moment de passer le col. Compte tenu de l heure tardive en haut (c est ca de partir le matin a 6h de Paris !!), c est a la frontale qu on rejoint le refuge d hiver du Fond de Fours. Merveilleux petit refuge comme on les reve. Merci aux gardiens d offrir en période hivernale un refuge aussi bien tenu avec bois, gaz et couverture ! Le poêle est déjà chaud car un voyageur solitaire y a passé la journée entre yoga et méditation. La soiree est délicieuse mais courte pour nous car la journée a ete longue.
J2 (d+1100 d-1100) Fond des Fours - Pisset - refu de la Femma - Pierre Blanche - ref de la Femma.
Temps froid et venté le matin en s ameliorant au long de la journée. Départ vers le col du Pisset, la pointe de Mean Martin, la Sana peut-être. Il est tombé 20cm dans la nuit qui viennent s ajouter a la couche qui existait déjà.. Aucune trace sur l itinéraire donc on brasse bien pour monter jusqu au col. Compte tenu de notre rythme lent dans la poudre sur fond glacé, ô décide de descendre directement sur le refuge de la femma en espérant rejoindre la Leisse par le col de Pierre Blanche ds l aprem.. Superbe ambiance dans la descente mais un peu plate par endroit ! . Compte tenu de l épaisseur de neige on met pas mal de temps a rejoindre le refuge ou on s arrete pour dejeuner a l abris du vent. Départ pour Pierre Blanche a 15h dans une poudreuse de reve .... un peu délicate a négocier a la montée, notamment dans les parties raides avec un itineraire pas forcement optimisé. Résultat, sur le coup de 16h30, encore a 150m du sommet du col, on decide sagement de redescendre dormir au refuge de la Femma plutot que de risquer de nous faire prendre a nouveau par la nuit pour aller jusqu a la Leisse. Le refuge d ete de la Femma est fermé mais le refuge d hiver est ouvert, une autre petite merveille de refuge non gardé, parfaitement equipé, propre, chaleureux. Il suffit de mettre quelques bougies et d allumer le poele pour se sentir tout pres du paradis. Meme notre rechaud restera dans lensac car il yva du gaz au refuge. Quel luxe ! On installe les matelas près du poêle ! La nuit est douce
J3 (d+ 400 d-1400). Femma - réf d entre 2 eaux - Termignon
Départ sous un ciel couvert avec l objectif de rejoindre Pralognan en passant par le sommet de la Rechasse . Il a neige au moins 15 nouveaux cm pendant la nuit et le vent a beaucoup beaucoup soufflé. Pas tres engageant ! On commence par descendre le long vallon de la Femma qui n en finit pas, recouvert d une couche de neige fraîche balayée par le vent et striee par des congères infernales. (c est long 3h pour faire 8km en descente !), arrivés apres 11h du mat a la bifurcation des vallées, le temps s est encore dégradé, Eric a cassé l extrémité de son bâton (réparation de fortune avec ce qu'on a sous la main !) , le ciel s est encore assombri, le vent redouble et on entend quelques coulées partir en Versant nord et Est ! Dans la descente, on aperçoit au loin une harde de chamois sous le col de Pierre Blanche qui se joue des pentes avalancheuses. On decide sagement, d abandonner l option 1 (rechasse) compte tenu des nuages, d abandonner aussi l option 2 (col de la Vanoise) a cause d un raidillon trop craignos a notre gout compte tenu des conditions nivo et décidons de nous rabattre sur l'option 3 en passant par le refuge d entre 2 eaux et le long plateau du plan du lac puis le vallon qui redescend vers Valcenis. Une superbe ballade en montagne pas difficile mais qui nous donne l'impression de traverser le nord de la Norvège a travers hameaux abandonnés, chapelles improbables et lacs gelés. Un véritable exercice d orientation dans une ambiance féerique . Nous sommes absolument seuls en montagne pour la 3ieme journee de suite ! Quel luxe improbable ! Une longue journee avec peu de D+ mais une rando extraordinaire type rando nordique dans le Sarek de 22km et une bien belle découverte conclue par une superbe descente en poudre jusque sur la route enneigée vers Valcenis .... ou le taxi nous attend.
Une jolie idee de traversee de la Vanoise Est au depart de Bonneval. Trois merveilleux jours en montagne tels qu'on les aime et les reve a longueur d annee. Des moments d amitié montagnarde, de partage ét de solitude uniques.... tout cela a 2 pas des usines a ski ! Nous sommes des privilégiés !