Météo/températures : Baché et chaud. Un peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 800
Altitude de chaussage/déchaussage : 800
Conditions pour le ski : gelé pour la montée, poudre au sommet du Pécloz, neige compacte dans la faille puis lourde.
Conditions nivo et activité avalancheuse : des escargots dans le couloir W
Horaires : départ 8h30, sommet: 11h15, voiture 14h20.
Avec Arthur
Des années que je rêve de cette faille, il fallait bien aller la voir un jour!
Montée en boucle par la face S. Pas de décaillage donc un peu gelé. J'ai sorti les couteaux mais ça doit passer sans. Puis montée à pied jusqu'au Pécloz.
Début de la descente en bonne neige, ça fait plaisir. Un pas délicat pour rejoindre la faille, on a préféré déchausser.
Il y a eu pas mal de passage ces derniers jours dans la faille. Pas mal de bosses et d'escaliers dus aux anciennes traces. Sachant que j'étais au sommet du Pécloz il y a 3j et que la faille était vierge à ce moment là, il y a de quoi s'en mordre les doigts! Mais bon, j'avais pas osé y aller tout seul...Tant pis😅
Pas mal de monde aujourd'hui aussi, je pense qu'on est pas loin d'une dizaine de personne à être descendu dans la faille. Encore désolé à ceux qui la remontait pour la pluie de boulettes!
Dans la faille, la neige est tassée avec beaucoup de grip ce qui rend la descente bien sécurisante. Même si, entre les anciennes traces et l'étroiture du couloir, c'est pas toujours évident de faire des virages!
Neige de plus en plus collante à mesure qu'on descend au point de botter sous les skis, on va dire que ça rajoute un peu de piment aux virages sautés.😂
Pour la suite, descente par le couloir W (en partie) qui étonnamment, présente de belles contrepentes tout en poudreuse dans sa première partie! Pour le reste, la neige s'alourdit de plus en plus au fil de la descente.
La descente de la Faille doit passer encore bien, mais je vous conseille quand même d'attendre la prochaine chute de neige pour en profiter à 100%. Sauf si vous aimez le ski de bosse en pente raide, alors dans ce cas foncez!