Sortie du vendredi 16 janvier 2026 (Hier)
Météo-France Alpes du Sud
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : ciel couvert mais temps sec en vallée, neige faible en altitude à partir de 1800/2000 m. Quelques rafales à partir de 2200 m.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : front de neige de Monêtier (1470 m)
Conditions pour le ski : bonnes.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Un petit tour rapide dans le vallon du Grand Tabuc, juste avant les chutes de neige du week-end dans les Alpes du Sud.
Hauteur totale de neige dans ce secteur : 25/30 cm vers 1700 m, environ 1 m vers 2100 m, 1m15 sur le lieu des mesures à 2360 m.
Avec la couverture nuageuse, très légère humidification de la neige de surface sous 1800 m. Plus haut, avec les petites chutes de neige qui démarrent, on observe une petite pellicule de neige fraîche qui se dépose, selon les endroits, ou sur de la neige durcie par le vent, ou sur de la neige très profonde.
Dans la montée, on remarque plusieurs plaques anciennes parties sur les pentes sud à sud-est du vallon. La plupart font environ 20 m de large, mais l'une d'entre elles a une largeur d'environ 100 m, dans une zone d'arbres clairsemés. Pas de signes d'instabilité observés ce jour pendant la montée (pas de woumfs, pas de fissures).
Avec le relief bouché, je m'arrête à 2360 m pour faire les mesures nivo sur une pente NE.
Hauteur totale de neige : 113 cm
Comme sur tous nos sondages battages actuels, la couche de neige récente de la semaine dernière repose sur grosse couche de faces planes ou gobelets (grains à faible cohésion), 80 cm ici ! Ils sont croûtés sur le fond, mais encore bien meubles sur le haut de la couche. Pas besoin de creuser pour s'en rendre compte, dès qu'on enlève les skis, on s'enfonce au moins jusqu'à la taille !
Au niveau des tests de stabilité, le CT (colonne de 30 cm x 30 cm) réagit au 12e coup, avec une rupture à 63 cm de hauteur depuis le sol, ce qui donne une épaisseur de cassure de 50 cm depuis la surface. Rupture pas sur un plan net, mais sur une zone de plusieurs cm d'épaisseur (d'où la rupture de type Progressive Compression - PC indiquée sur le graphique).
J'ai fait également 2 ECT (colonne 90 cm x 30 cm), et les deux se sont révélés négatifs (ECTX), pas de rupture ni de propagation.
Les nouvelles chutes de neige vont se déposer sur ce manteau très peu consolidé et constitué d'une épaisse couche fragile. On peut donc s'attendre à une hausse importante de la réactivité de cette couche fragile au cours des prochains jours, avec un fort risque d'avalanches de plaques à la clef.
Situation nivologique assez remarquable cet hiver, avec des couches fragiles persistantes particulièrement développées dans les Alpes du Sud. Le risque d'avalanches reste ainsi présent longtemps après chaque chute de neige, comme en témoignent les avalanches observées toutes cette semaine dans nos massifs.
Romain
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : remontée du Vallon du Grand Tabuc depuis Monêtier jusqu'à l'altitude 2360 m.
Horaires : 10 h / 14 h avec les mesures nivo.