Sortie du jeudi 15 janvier 2026 (Hier)
taramont
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 0° au départ - 12° à l'arrivée ; très beau temps, ciel se voilant juste un peu au début de l'ap midi ; de temps en temps un peu de vent du S/SW
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - 900m
Altitude de chaussage/déchaussage : 900m
Conditions pour le ski : station fermée mais semble s'activer (pour une ouverture partielle ?) - la route des Essarts est déneigée donc il faut la traverser à plusieurs reprises - ni portage, ni bottage, c'est Bizance ! toutes sortes de neige mais aucune vraiment mauvaise - Creux de la Neige trafolé - du haut du TSG de la Scia jusqu'aux Essarts, un large ruban avait été damé ce qui rendait le ski parfait - ensuite, plus chaotique avec une alternance de dur et de ramolli selon l'exposition au soleil - le bas commence à déneiger mais on peut encore très aisément passer soit à l'extrême D ou à l'extrême G (mon propos n'a rien de politique)
Une fois de plus, je qualifierais la skiabilité de "correcte supérieure".
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS - le terrain ne s'y prête pasSkiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Espérons que ce brave Gustave ne lira pas ces lignes, il se retournerait dans sa tombe.
Oui, les jeux de mots éculés sur la Scia (dont j’ai, je l’avoue humblement, commis un certain nombre) finissent par lasser. Aussi, me sembla-t-il qu’un peu plus d’imagination ne serait pas superflue. La montée un peu monotone jusqu’à l’arrivée du TSG de la Scia m’offrit le loisir de m’y atteler.
J’étais partie sans espérances exagérées. Mais j’avais un peu de temps et n’avais pas encore visité la Scia cette saison. Les quelques images que j’avais vues de cette brave Scia prise d’assaut par une interminable colonne de chenilles processionnaires en ce mémorable dimanche du 11/1/2026, j’en cauchemarde encore. Toutes ces carres cisaillant sa robe du dimanche, celle qu’elle sort de plus en plus rarement ! Tous ces virages plus ou moins réussis fripant sa pelisse si bien repassée ! Je préfère ne pas y penser. Les stigmates étaient encore là ce jour.
Mais elle trônait comme toujours, entourée de toute sa cour de seigneurs courtisant la Reine Chamechaude, le village de St Pierre à ses pieds. A propos de St Pierre, aujourd’hui j’aurais bien voulu qu’au lieu de serrer les clés du Paradis, il chipe les clés de la moto-neige qui a passé à côté de moi à grand bruit. Par contre, je ne sais pas quel saint il faut invoquer pour sortir de la tête des randonneurs le goût pour n’importe quel nouveau joujou. Car, sous la Croix de la Scia, j’aurais bien fait une pause contemplative. Mais les 3 messieurs jacasseurs ont sorti leur drone sans me calculer et je n’ai alors plus pensé qu’à m’enfuir à toutes spatules.
J’ai alors goûté une neige un peu changeante, jamais mauvaise, une neige « toute saison » portant certes comme dit les stigmates de tous les passages mais, somme toute, tout à fait agréable.
Gustave n’es-tu plus fâché ? Je donnerais n’importe quoi pour te sortir de là où tu es et t’emmener au pays des Mille Carres où certains, faute de livrer bataille à Carthage font sans vergogne leur Tricotage.
Itinéraire suivi :St Pierre/arrivée TSG de la Scia/bas du Creux de la Neige/la Scia/descente Creux de la Neige/remontée à l'arrivée du TSG de la Scia/St Pierre - 12,6km
Horaires : 9h15 - 14h45
PS1 : j'ai mis qq photos à l'intention de ceux qui ne savent pas où ils habitent et de ceux qui n'ont pas la chance de connaître tout cela par coeur
PS2 : au cas où certains seraient un peu perdus avec mon titre, j'ai arrangé à ma sauce la célèbre première phrase du roman de Gustave Flaubert : Salammbô "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar"