Sortie du mardi 13 janvier 2026
Météo-France Alpes du Sud
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : nuageux, vent faible de secteur Sud. 0°C à 2500 m
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 2025, déchaussage à Intra bas à 1750 avec une petite manip voiture
Conditions pour le ski : neige sèche bien ventée sur la majeure partie de l'itinéraire, notamment le Crachet. Plus de secteurs en neige récente (légère, ou se densifiant avec le redoux) côté infernet. ça botte pas mal sous 2200, franchement difficile à skier sur la dernière partie sous 2000. Assez peu de fréquentation dans le Crachet (3 voitures au départ), on était seuls dans l'Infernet.
Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreux départs spontanés suite aux chutes de neige ventée de la fin de semaine dernière, sous forme de vastes plaques sur le versant sud-est du point 2861 (avalanche de grande taille).
Le sondage et les tests (effectués en pente nord de 20° à 2550 m) montrent une instabilité marquée du manteau neigeux. En surface, la couche de neige récente (encore quelques particules) a pris de la cohésion (grains fins majoritaires), notamment en raison du vent, et repose sur une couche de neige fragile de faible cohésion de faces planes et gobelets, située à environ 60 cm de profondeur à l'endroit du sondage. Cette couche est tellement fragile que les tests CT et ECT sont positifs à la découpe, avec forte propagation. Nous choisissons de renoncer à aller voir plus haut le point 2792 compte tenu de la présence de pentes supérieures à 30° éventuellement déclenchables à distance, et entamons une descente prudente, espacée,en déclenchant de nombreux woumfs, même dans la foret vers 1900 m. Pour cet itinéraire nous avons pu éviter les pentes directement avalancheuses, mais de très nombreux itinéraires du massif ne sont vraiment pas sains actuellement.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : départ de l'épingle sous le col de Vars, vers la stèle. On suit l'itinéraire classique de la tête du Crachet, jusqu'au point 2631. L'objectif étant d'aller faire un sondage dans le vallon de l'Infernet, moins fréquenté et un peu moins venté que le Crachet. On est aujourd'hui avec Ruben, de l'ONF-RTM04, intéressé par notre travail, et on fera également une bonne partie de l'ascension côté Crachet avec Pascal, un retraité du RTM05 qui fera demi tour au point 2631.
Sondage vers 2550 m, puis descente dans le vallon. Bonne skiabilité au début, mais le brouillard jour les trouble fêtes. Sous la couche nuageuse la visibilité est meilleure, mais la neige s'est fortement alourdie, le ski est de plus en plus pénible, mais ça passe skis aux pieds jusqu'à Intra Bas, moyennant deux passages à gués.
Horaires : 9h45-15h, sondage et tests compris.
Ambroise et Gaétan