Départ : le Pontet (Col de Larche) (1944 m)
Sommet associé : Tête de Villadel (2728 m)
Dénivelé : 742 m.
Sortie du vendredi 2 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps mais beaucoup de vent d'ouest sur les sommet, on voit nettement les gerbe de neige s'envoler sur des 10aines de mettres.
Conditions d'accès/altitude du parking : route dénégée
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking: 1944
Conditions pour le ski : neige médiocre, la poudreuse encore trés bonne la veille est maintenant principalement souflée. la neige est trés changeante avec des accumulations et des endroits gelée ou crouté.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : Le pontet, remonté nord est puis montée sud est du col du boeuf.
J'ai fais une erreur stratégique en faisant fond hier et rando aujourd'hui, hier les conditions et la neige étaien parfaites et aujourd'hui, la cata avec 70km/h de vent, tout est souflé crouté.
Montée sans histoire, on se sépare en deux groupes plus homogenes. arrivée 50m sous le col, je décide d'arréter avec marine car la neige est pourave et le vent soufle plus que serieusement.
Mika et riton font le sommet. j'attends que Marine soit prete quand je vois mika commencer sa descente dans la combe avec de la belle neige. Soudain, la plaque sur laquelle il a skier se dérobe et la coulée le poursuit. On lui hurle dessus mais avec le vent il n'entends pas et ne se rends compte de rien. Heureusement il se décale pour prendre une photo de riton et la coulée lui passe à coté. En attenand, Riton est tombé dans la cassure de la coulée et il a déclanché son airbag (pour rien mais mieux vaut ca que l'inverse).
Tout va bien pour tout le monde mais petite frayeur. au final la coulée n'est pas trés grosse mais c'est un sacré avertissement.
REX: ne pas monter sur les cretes quand il y a 70km de vent qui souleve de la fraiche... Ca semble évident mais bon.
Les aventures ne s'arretent pas la, on reprends la descente et au bout de 10 virages marine se fait une entorse. Le ski de déchausse pas sur une chutte au ralenti. Elle hurle de douleur et personne ne capte le réseau téléphonique. on la couvre, l'isole de la neige et lui laisse reprendre ses esprits. Aprés 10 minutes elle peut se mettre sur la jambe et elle arrive courageusement à rallier la voiture en ski. Aprés un passage chez la medecin a barcelonette, C'est une entorse.
Bon pas la meilleur sortie ski de ma vie mais au moins c'était jolie.
Commentaires
Eh ben, chaud pour une reprise du ski !!
Je savais pas que vous étiez aussi à Larche!
Yo Vinch, non j'y suis allé seul, les kids en allemagne et janina bossait.
Connexion



Coulée à la Tête de Platasse 









Pour soutenir Skitour, faites le bon choix