Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)
Topo associé : Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse
Sommet associé : Grande Montagne d'Arvillard (2041 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1265 m.
Ski : 1.3
Sortie du dimanche 11 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau temps, un peu de vent de Nord sur la crête
Conditions d'accès/altitude du parking : la route de Val Pelouse est 1. Enneigée 2. Barrée (voir photo) juste après le Molliet. On a trop attendu cette neige pour rouler dessus (contrairement aux chasseurs du coin), on chausse à la barrière à 800m.
Altitude de chaussage/déchaussage : au début de la route de Val Pelouse à 800m, petit parking.
Conditions pour le ski : excellente, 50cm de poudre en haut, suffisamment pour redescendre par la route jusqu'en bas (+ longue piste verte de ma vie). Itinéraire classique déjà très traffolé et route du retour damée par les passages, aucun coin des Alpes n'aura été épargné.
Conditions nivo et activité avalancheuse : bera 3 tout juste descendu du 4. Pas assez en forêt sous l'ancienne station. On n'a pas été titillé de la grosse pente, rien vu bouger, des petits escargots en plein sud.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par twistwo)
Surprise en franchissant la frontière Isere-Savoie : la plaine est blanche ! Il a neigé bien bas. Tellement bas que ça luge à Arvillard, et que la route de Val Pelouse est vraiment enneigée dès 800m d'altitude. Et la barrière n'engage pas à continuer plus haut. Tant mieux, on est venu pour skier safe, la route pour rajouter du deniv c'est parfait ! On se gare au parking avec d'autres voitures et des skieurs qui se préparent eux aussi. Bon heureusement qu'on n'avait pas anticipé ce départ plus bas que prévu, pas dit qu'on serait venu en sachant qu'on allait faire 6km de route avant d'arriver à l'ancienne station de ski de Val Pelouse... et ça aurait été dommage de rater ça ! La forêt a revêtu son plus beau manteau, le soleil joue dans les branches. On quitte la route pour couper sous la station, la trace de montée suit ensuite le sentier d'été pour éviter de remonter l'ancienne piste de ski et laisser la place à ceux qui descendent. Au sommet de la piste, le Tahitien en fin de gastro reste au soleil à l'abri de la cabane pour récupérer un peu pendant qu'on profite de la belle pente Est moins tracé côté Jasseplagne. Presque trop de neige pour la pente ! Une trace efficace nous permet de remonter. Le retour par l'ancienne piste est bien traffolée mais reste agreable en poudre, les arbres repoussent par endroit.
Horaires : 9h20 - 15h20 avec pause picnic









Connexion



Grande Montagne d'Arvillard 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix