Départ : Santa Anna di Bellino (1828 m)
Topo associé : Colle di Vers, par le Plan de Traversagn
Sommet associé : Colle di Vers (2862 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3344 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 4 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -12°C au parking jeudi 10h
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski : neige beaucoup travaillée par le vent, croutée
Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup d'accumulation dû au vent de jeudi et vendredi, plaque à vent très réactive (voir photo), certaines faces pelées par le vent
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Trip de 4 jours dans le Piémont pour espérer profiter du retour d'est. Spoiler alert : on a pris le vent...
J1 : On ne baisse pas les bras ! Il fait beau pour les 4 jours prévus, donc on va en profiter. Départ du Rifugio Melezé direction le bivouacco Carmagnola. Le vent est bien présent : ça souffle vraiment fort sur toutes les crêtes et les sommets alentours, avec le transport de neige qui va avec. Premier sommet au Mont Farraut. L'altitude tape un peu (la reprise n'est pas évidente) et le vent accentue le ressenti de froid. On ne traîne pas pour dépeauter. S'ensuit une superbe pente vierge en sud : ski excellent (le seul du week-end). On repeaute et c'est reparti direction le bivouac dans le vent... Enfin arrivés ! Personne à l'intérieur. Il fait froid, mais c'est cool, ça donne une vraie ambiance montagne, seuls au monde. Le vent ne cessera de souffler toute la nuit.
J2 : Après une bonne nuit à environ 0 °C dans le bivouac, on repart pour faire la Tête de l'Autaret. Enfin, c'était l'idée... À peine sortis du bivouac, après une courte marche sur la crête pour pouvoir chausser, on se fait dégommer par les rafales ! Sûrement 60-80 km/h. Vu comment ça souffle encore sur les sommets, on change nos plans pour viser le col de l'Autaret, une pente beaucoup plus "safe". Mais hélas, on ne le sentait pas : se faire fouetter au col, ne pas kiffer, risquer que les peaux s'envolent... Bref, on fait demi-tour et on rentre au Rifugio Melezé pour y manger et passer la nuit au calme.
J3 : Cette fois, on vise le bivouacco Elio Bonfante. Une belle bambée nous attend. C'est désert, pas un chat dans le coin... Les paysages sont magnifiques, le vent a beaucoup faibli, on en profite un peu plus que les jours précédents. Le bivouac est en vue, très bien situé avec une vue de dingue sur le Mercantour, Cuneo et la fin des Alpes italiennes. Encore une nuit bien froide là-dedans.
J4 : Retour à la voiture. On monte jusqu'au col Delle Sagneres : un peu de portage avec les skis sur le dos, une petite arête neigeuse... Une entrée de couloir ? Ouais, on regarde ce que ça donne, mais la visibilité ne nous enchante pas : on ne voit pas la fin et ça a l'air de se raidir sur le bas. On ne tente pas, on passe juste à côté. Au final, on rejoint le bas du couloir et on réalise que ça passait plutôt bien, mais d'en haut, ce n'est pas évident de s'y engager à vue ! Longue descente sauvage jusqu'à la voiture, petite pause repas au refuge et on rentre à la casa !













Connexion



Balade dans le Piémont 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix