Sortie du samedi 3 janvier 2026
PY&Falco
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -11°C en fond de vallée, léger voile nuageux au sud
Conditions d'accès/altitude du parking : route très verglacée entre les Viollins et le Parking terminal
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370m
Conditions pour le ski : bonne en altitude (voire très bonne en choisissant bien l'orientation NE), très limite sous 1800m (faible enneigement, neige dure).
Conditions nivo et activité avalancheuse : neige très dure jusqu'à 2000m, nombreuses plaques au dessus, combe NE des Pomettes poudreuse ancienne mais bonne, pente juste sous les 30°, crête très ventée. RAS pour l'activité avalancheuse.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Vallon de la Biaysse, itinéraire classique par le pont de fer, la Combe et Tête de Pommette, 2718m
Horaires : départ 8h45, pont de fer 11h00, crête 12h45, retour 14h45.
Vallée de Freyssinière: tellement inhospitalière pour certains dû à son encaissement si profond et ses températures polaires, et pourtant source d'émerveillement absolu pour les amoureux de nature préservée.
L'itinéraire commence par une longue marche d'approche dans une ambiance féérique de glace et cristaux, après le dernier parking possible (1370m, cul-de-sac d'hiver).
Puis la montée vers Dormillouse se fait sur neige dure, parfois verglacée sur le sentier. Le passage en forêt est à peine meilleur, mais l'altitude aidant, la neige se fait plus légère à l'embranchement pour le lac de Fallavel/Pont de fer.
Le cadre du plateau autour du pont est magnifique et très sauvage. Je profite d'une très bonne trace dans toute la Combe sous la Pommette (un grand merci aux 2 randonneurs qui m'ont dépassé, eux iront jusqu'au Petit Pinier).
Les plaques à vent sont nombreuses, mais anciennes et le manteau reste stable en privilégiant les inclinaisons moindres (pentes raides sûrement à éviter). J'arrive enfin sur la Crête, vue magnifique sur les 2 Piniers, la Dormillouse, le Chaberton, Rochebrune, Vautisse et ses acolytes.
Superbe descente dans la Combe, avec de très bons passages de poudre, bien que la dernière chute de neige soit bien lointaine. Vue plongeante sur le hameau de Dormillouse.
La fin de la descente est beaucoup plus scabreuse, puis retour dans le vallon glacial, très glissant dans le sens descente.
Fait unique par les temps qui courent: déchaussage à 1370m!