Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Glaçage à l'italienne au Monte Albergian
Sortie du samedi 3 janvier 2026
Rémo Barbaruli, runcec
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : froid ! et grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : Soucheres Basses
Conditions pour le ski :
- le vent a tout cassé hier : toute la poudre est partie ou a été cartonnée ; seule la vieille poudre en forêt reste agréable à skier (mais trop trafollée pour en profiter).
- 30 à 100 cm de neige meuble
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques plaques cartonnées par le vent cassent à la montée, quelques accus de poudre, mais pas de déclenchements significatifs.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
Le vent a tout cassé... On a cherché à aller plus loin de la frontière pour en limiter les effets, mais sans succès...
J'avais prévu de boucler par le Rio Coimian, a priori plus à l'abri du vent d'ouest, mais un couple d'Italiens qui étaient montés par là nous en a dissuadés, nous assurant que la neige y était dégueulasse.
Deux français (qui eux iront au sommet, nous on l'a trouvé trop dégueu de loin) mentionnent un peu de poudre vierge en tirant à gauche à la descente, on tente ça : il y avait bien un peu de poudre mais qui ne compensera pas tout le reste en carton infâme.
Bref, je ne sais pas s'il y avait des bonnes options aujourd'hui mais celle-ci n'en était pas une. Et se les geler en versant nord quand on voit les faces sud au soleil est un peu déprimant - on revient complètement glacés à la voiture.
Au moins j'ai fait ma B-A pour skitour : un nouveau sommet, un nouveau départ, un nouveau topo !