Sorties > Devoluy > la Rama - Printemps précoce dans le Dévoluy

la Rama - Printemps précoce dans le Dévoluy
Sortie du lundi 29 décembre 2025
Oliver Ingle, carme.johan
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : bien chaud pour la saison, hormis au sommet ou le vend soufflait plus que prévu.
Conditions d'accès/altitude du parking : on a suivi une route en terre qui traversait une ferme. C'était top pour ce rapprocher, cependant nous ne sommes pas certain de la légalité de cette route.
Altitude de chaussage/déchaussage : Faut pas se mentir in a autant porté que skié... (Vers 1700)
Conditions pour le ski : Moquette topissime!
Conditions nivo et activité avalancheuse : Plus probable de se prendre un cafiste qui chute qu'une avalanche ici.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Oliver Ingle)
28 Décembre :
Johan et moi cherchons désespérément des cascades de glace en conditions. Cependant, quand tu n'est pas dans le réso des guides, les infos se font rares et au final on ne trouvera rien de convaincant.
Mais là volonté d'aller en montagne reste présente.
Et si on faisait quelque chose qui ne fait pas peur pour une fois ?
Allons skier dans le Devoluy.
C'est ainsi que je me retrouve dans un train en direction de Gap.
29 Décembre :
Après un petit dej a une heure raisonnable, un petit détour pour aller récupérer les amis, et quelque dizaine de minutes de route, on se retrouve au col de Festre. Comme toute bonne sortie, l'itinéraire est choisit dernière minute. On ira à la Rama. Après un peu de conduite indienne sur une route en terre plutôt rustique on s'équipe et c'est top départ. Objectif : faire un boucle. Fini avec les AR.
Skis (et splitboards) sur le dos, on part a pied. On marche. Et on marche plus. Et encore un peu. Puis pour, a 1700m il semble avoir assez de neige pour chausser. quelques conversions plus tard, nous sommes au sommet. On mange quelque noix et barres de chocolat, puis on part pour la descente. Les premiers virages nous laissent sceptiques : ça n'a pas du tout decaillé. Alors on attend. Plus a droite ça semble avoir réchauffé plus vite. On descend un petit couloir en bonne moquette. Si bonne qu'on décidé de remonter. Cette fois ci, on descends dans la face principale, qui a finalement decaillé. On suit la neige jusqu'au bout. Les derniers virages sont même un peu techniques, dans de la neige dure entre les cailloux.
Et re du portage. Retour à la voiture. Ce fut bien sympathique. Une belle reprise pour moi, ainsi qu'une découverte du Devoluy.
PS: je vous déconseille de faire du stop au col de Festre en direction de Grenoble.