Sortie du lundi 29 décembre 2025
Rahanx32
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Plus fraiche en journée que la veille, vent frais arrivé sur les crêtes, plus de vent une fois le soleil parti, ressenti bien plus doux, -2° ou 2° une fois au parking.
Conditions d'accès/altitude du parking : Toujours pas de neige, mais montée toujours lente, les vacanciers n'arrivant plus que le samedi avec les airbnb & co.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Souvenir correcte car parti vraiment en toute fin, donc plus trop de monde sur les pistes, même si j'ai l'impression qu'ils ferment plus tard que d'habitude et que les pisteurs ne demandent plus de redescendre une fois les remontées fermées, donc çà fait bizarre de voir des débutants lâchés à cette heure. 2nd descente magnifique sur piste fraichement damée, un peu abusé, mais marre de voir les autres se faire plaisir sur un damage bien trop frais, donc j'ai suivi les traces d'un prédécesseur histoire de ne pas trop abuser non plus avec des passages dans le non damé quand il en restait.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Manteau neigé inchangé sur les pistes sur cette portion de la station.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 15h30-20h30
Espérant un lundi moins peuplé qu'un dimanche, retour donc sur ces pistes pour retrouver le carrelage et les caillasses.
Des gens de partout, autant à ski que sans sur les pistes, pas de gendarmes pour filtrer et pourtant malgré les conditions pas folichonnes entre béton et cailloux, pas l'air d'y avoir eu des accidents.
J'ai quand même vue qqs brancards malgré les gens qui remontaient sur les crêtes avec des luges les pistes encore ouvertes 🤡ou d'autres qui vidaient toutes personnes voulant monter via le sentier de rando car descendre sur les fesses cay marrant 😂heureusement pour moi j'étais parti sur une voie secondaire.
Lundi un peu laxiste, mais tant qu'il n'y a pas de blessé pourquoi pas, je n'y emmènerais pas mes enfants par contre 🤔.
Départ encore plus tardif, mais tellement plus reposant. Le vent frais arrivé sur la Croix ne m'a pas donné envie d'en refaire une seconde, mais une fois sur Bachat-Bouloud faut bien remonter sur Roche bé.
Donc petite remontée vers la voiture, puis prendre un peu d'élan car au fin fond de Roche-Bé, puis passage sur le snow park fermé donc libre de toute dameuse, puis croisé 2 randonneurs se faisant plaisir sur les pistes fraichement damé, plus de vent donc pas bien envie de m'arrêter car bien plus agréable et les dameuses qui laissait penser qu'elles allaient quitter le terrain. Donc initialement prévu pour m'arrêter une fois les dameuses en vue, puis sur le TSD de l'écrin ( tiens il a changé de nom celui là??? ) puis sur le bellevédère à la jonction avec les pistes en attendant que les dameuses redescendent, elles devaient partir sous 1/2 heure selon les webcams des jours précédents, donc autant attendre en profitant de la nuit étoilé et d'une lune grossissant. Prochaine étape le poste de secours, mais vu que les dameuses étaient bel et bien parti, autant monter à la Croix, car pas un vent sur les crêtes, le tour fût ainsi bouclé finalement même si ce n'était pas prévu, mais tellement bon qu'il aurait été dommage de s'arrêter avant le sommet.
La descente fut bien plaisante car pas de regel ou le soleil n'avait peut-être pas fait transformer la neige de surface, donc neige très douce, personne, pas de dameuses à l'horizon, que du bonheur, j'ai suivi une trace d'un prédécesseur sur les bords de pistes pour ne pas abimer le travail des dameurs qui avaient vraiment bien caché tout ces cailloux et remonter tout cette neige que nous descendons à chaque virages ou dérapage.
Enfin une bonne descente bien plaisante, même si toujours pas de neige depuis trop longtemps, une vraie sensation de neige fraiche.
Sinon plus mal à l'avant du talon avec les protections malléole ezeefit comme sur la dernière sortie au pied droit, senti la malléole sur un léger devers de piste, mais vite parti.