Sortie du samedi 27 décembre 2025 (Hier)
Glad38, Em42
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : iso 0°C vers 1900m, -6°C au départ. Grand beau, sans vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée. Parking à 1420m au hameau de Besmorello
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1420m.
Conditions pour le ski : neige poudreuse légère de haut en bas, rien à jeter sauf les skis.
Conditions nivo et activité avalancheuse : on a été prudent, le secteur était en risque 4 hier, 3 aujourd'hui. Pas de signes d'instabilités détectés (ni wouff, ni déclenchement dans les passages raides). Les faces au soleil n'ont pas purgées sauf quelques coulées locales n'entraînant pas de sous-couches. Par contre, on a a noté des traces de coulées datant d'avant la dernière salve neigeuse. Neige vraiment légère voire décomposée en N, il faudra se méfier aux prochaines chutes de neige.
Environ 80cm à 1400m, 1m20 à 2000m, 1m50 à 2500m.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi : Besmorello - Passo di Laroussa versant N en AR - replat à 2000m - Monte Seita en boucle : montée combe NW puis crête/descente combe NE - Besmorello
Horaires : 7h50 - 15h40
Découverte du Mercantour italien. Une premiere journée pour repérer les lieux et se faire une idées des conditions nivo après ce vaste retour d'Est. Risque 4 hier, vigilance MF dans le Queyras, on part prudent. On repère un spot engageant avec des combes assez larges et pas trop pentues, éloignés de la frontière pour éviter le vent, au départ de Vinadio.
Au parking, -6°C, on n'a plus l'habitude, c'est l'hiver! On traverse les champs puis on trouve une trace de ski d'un solitaire venu la veille. On la quitte rapidement car elle suit la route et on lui préfère le sentier, puis la trace s'arrête finalement net quand on rejoint la route.
Le début est un peu plat puis un ressaut se dessine avec une jolie cascade. Le ressaut franchi on voit la suite du programme, le refuge droit devant. Problème, une vaste plaine nous en sépare. Bien quinze minutes de plat en perspective et ça n'augure pas bon pour le retour. En réalité il nous faudra 1h pour traverser le replat! Petit crochet par le refuge qui nous a nargué tout ce temps depuis son promontoire. Fermé. Même pas un petit coin de refuge d'hiver à visiter. Tant pis on poursuit. D'ailleurs c'est dommage car vu l'approche ça vaudrait le coup de passer quelques jours dans ce refuge.
On vire à gauche dans la combe qui mène au Passo di Laroussa. C'est magnifique, plein de petits couloirs se dessinent. On maintient le cap sur le col voir ce que dit la nivo. Le col est défendu par un petit raidillon final. Rien ne bouge et aucun signe avalancheux dans le coin. On poursuit un peu au-dessus du col pour rejoindre la crête avant de redescendre en N dans le vallon de montée.
Descente de 500m dans une poudre légère, juste magique ! On remonte ensuite en direction du Monte Seita. L'idée est de remonter directement par la combe la plus proche, grimper sur la crête, arriver au sommet et redescendre NE ce qui nous permettra d'éviter tout pousse bâton sur le plat qui nous guette toujours en dessous. Ça nous permet aussi de visiter deux autres combes, de faire un peu de pente, et d'en prendre plein la vue!
Le sommet est barré par un petit raidillon, je laisse Emeric en éclaireur. La plupart des signes sont au vert pour gagner le sommet on y va quand même un par un. Encore une fois rien qui bouge. On se lance dans une seconde descente vraiment extra de cette combe. De la poudre qui vole jusqu'aux oreilles, parfois même elle est déjà en train de se décomposer.
On descend rive droite du torrent puis on traverse une passerelle bien enneigée pour rejoindre la trace du matin. Un peu pousse bâton sur la route et on retrouve le hameau de départ.
Chouette balade, du bon ski et un coin magnifique. Personne en vue ce jour outre 2 raquettistes.