Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : La Gouille (1834 m)
Topos associés : Col des Ignes, Versant Est La Cassorte, couloir Est
Sommets associés : Col des Ignes (3181 m) La cassorte (3301 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 3.3
Départ : La Gouille (1834 m)
Topos associés : Col des Ignes, Versant Est La Cassorte, couloir Est
Sommets associés : Col des Ignes (3181 m) La cassorte (3301 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 3.3
Sortie du vendredi 26 décembre 2025 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, très frais à l'ombre, bon au soleil (pas de vent)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS (parking la Gouille - retour d'Arolla par le bus)
Altitude de chaussage/déchaussage :
Montée : Juste après le lac bleu.
Descente : Pied des pistes d'Arolla
Conditions pour le ski :
Conditions pour le ski :
Neige irrégulière travaillée par le vent : alternance de dure, molle et croûtée.
Pas trop mal dans le couloir est de la cassorte, bonne sur le haut des pistes, dures en bas
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Mathilde)
Itinéraire suivi : La Gouille > Lac Bleu > col des Ignes > redescente l'autre côté > remontée col supérieur des Ignes > La cassorte > descente couloir Est côté Arolla
Horaires : 9h-15h50
Une journée fraiche et de grand beau temps. C'est notre dernière sortie dans le coin. On part de la Gouille pour monter au col des Ignes. Un long vallon froid et bien sauvage.
A noter que la montée au lac bleu s'est fait à pied, ski sur le dos mais pas bien rapidement car le sentier est couvert de glace et il faut faire attention à ne pas tomber. C'est assez galère, on est souvent en équilibre très instable, à contourner sur les côtés, parfois raide, mais heureusement ce n'est pas trop long. Après le lac bleu, la pente s'adoucit, la neige devient continue, on peut chausser.
On aperçoit des personnes qui ont bivouaqué au bord du lac dans ce froid de canard. Respect mais on ne les envie pas du tout !
Un peu plus loin dans la montée, il y a une cascade de glace, assez jolie avec une cordée dedans en train de faire la première longueur.
Nous passons juste à côté. La montée est presque tout le temps à l'ombre. Côté soleil, c'est vraiment dégarni même à haute altitude.
Sous le col des Ignes, trois personnes nous rattrapent. Ils partiront plus au soleil et nous on finira au col en passant une petite corniche.
De l'autre côté, les cailloux affleurent de partout sur le haut, et ensuite c'est une bonne croûte. On descend en crampons pour passer les cailloux, puis la flemme de rechausser, on finit la descente à pied en s'enfonçant un peu. En regardant decendre l'autre groupe, on confirme que les conditions ne permettent pas du grand ski, on n'a pas raté une descente de rêve.
On repeaute (c'est dommage d'avoir enlevé les peaux pour rien juste avant ;-) )et on prend la trace de montée qui monte au col supérieur des Ignes, puis la rampe qui mène juste sous la Cassorte. La rampe est séche, donc en cailloux. Il y a des cordes fixes sur le haut (pas besoin dans les conditions actuelles). ça passe bien à pied, crampons même pas forcément obligatoires et le piolet est resté sur le sac.
En haut, vue splendide car pas un nuage. On voit la dent d'Herens, le Cervin, c'est magnifique. J'ai oublié mon appareil qui a un gros zoom dans la voiture ce matin, je suis bien triste. C'est Fred l'unique photographe aujourd'hui. De l'autre côté on voit le Mont Blanc de Cheillon. Au milieu, le Mont Collon et la pigne d'Arolla. Et plein d'autres sommets dont je n'ai pas repéré les noms.
On ne traîne pas, car je n'ai pas bien chaud et on redescend le couloir Est de la cassorte pour rejoindre les pistes et Arolla.
On prendra le bus de la vallée, pour retourner à la Gouille récupérer la voiture. Bien pratique ces réseaux de bus compris dans les locations pendant la durée du séjour.
Au final, même si on sera presque toujours descendu au même endroit, seul endroit skiable en ce moment, le coin est vraiment beau et doit vraiment être un paradis lorsqu'il est bien enneigé. Les alpages au dessus d'Evolene, permettent certainement des montées au soleil moins alpines avec des vues extraordinaires. Reviendra-t-on l'an prochain en espérant plus de neige ? ça reste à réfléchir.

On chausse là.

Vallon froid

La cascade

Col des ignes et à gauche, col supérieur des Ignes

Mont Blanc de Cheillon

Passage pour monter à la Cassorte

Vue splendide
Connexion



Boucle Col des Ignes - Cassorte


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix