Sortie du mercredi 24 décembre 2025 (Hier)
Glad38, Em42
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : iso 0°C vers 1900m, beau, se couvrant vers 13h30, vent N faible mais persistant.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route déneigée, parking au Monétier 1550m
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1550m
Conditions pour le ski : neige damée par le hors piste de la station jusqu'à 1950, poudre légère dans le vallon. Environ 1m10 à 2700m.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques coulées parties en S dans les pente sous Charlet et Roche des Agneaux. Stable en Nord, pour plus de précisions sur les conditions nivo voir la sortie de la veille par Mal_Par, ell_Par
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi : Le Monétier - Pic Jean Gautier S - Descente par le couloir des Scouts N + petit repeautage dans le Vallon du Tabuc - Le Monetier
Horaires : 7h40 - 16h
Parqués au Monétier pour aller arpenter le couloir N de la Roche des Agneaux, on erre sur Skitour en attendant les premières lueurs du jour. Tiens t'as vu y a des gens qui sont allé au vallon du Tabuc hier. Ah ouais c'est pas bête ça. On connaît pas et c'est par sur le hors piste de la station. Allez tiens on fait ça!
Ça se trouve y aura plein de gens avec l'effet skitour n'empêche. Bah on verra bien.
Début efficace par le chemin commun avec la hors piste de la Cucumelle. Franchement on est passé là cet été il y avait quand même moins de traces de skis, tout se perd! Bifurc vers le Tabuc, on suit la trace d'un solitaire, bizarre il me semblait qu'ils était deux hier. 200m plus haut on trouve en effet la trace de Mal_par, ell_par, merci à vous pour l'idée, la trace, et les conditions nivo détaillées.
On remonte jusqu'en haut du couloir des scouts puis on file en direction du Pic de Dormillouse. Sur le replat, congelés par un iso 0°C assez bas comparé à l'altitude des lieux, un vallon N et une petite bise fraîche, on se dirige tout droit vers le spot au soleil. On atterri finalement dans un petit couloir S d'une centaine de mètre à côté du Pic Jean Gautier. A peu près en même temps qu'un nuage. Le temps qu'on parvienne à enlever la glace qui s'est foutu dans les fix et les ressorts des chaussures, la visibilité revient.
Descente de fou tout poudre jusqu'à 2500m. Il est pas trop tard et c'est pas encore trop jour blanc, on remonte fissa les 300m jusqu'au pied du couloir pour une seconde descente tout aussi folle!
Final sur la piste damée, un poil verglacée par endroit mais c'est presque ludique.
Fin d'un séjour Briançonnais tout poudre et plein de découvertes!