Sorties > Ecrins > Tabuc à droite à gauche

Tabuc à droite à gauche

Sortie du mardi 23 décembre 2025 (Hier)
Mal_Par, ell_par
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : voilé, frais mais en brassant on a pas froid
Conditions d'accès/altitude du parking : les pistes
Altitude de chaussage/déchaussage : pistes, Descente par la droite à la fin pour rejoindre les pistes de ski de fond, pour esquiver la fin de la route qui est bizarrement déneigée.
Conditions pour le ski : assez variable, pas mal en haut mais 0 visi, boarder cross en bon état mais avec des caillasses qui affleurent
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Au fond du Tabuc de la neige fraîche fatiguante à tracer.
Tentative dans un couloir S du pic de Prés les Fonts, mais arrêt à 2600m après un woomph et un vague test de colonne écroulé avant même de taper dessus, bien soufflé dans ces pentes. Le cône où on a fait demi-tour a pu se prendre pas mal de purges du dessus.
Revanche dans le couloir des scouts bien plus sain, nos entraînements au test de colonne ont juste viré la poudre, le reste tenait peu importe combien on tapait fort, donc ça sort à 3000 pour valider la journée. (ECT NP13@15cm réalisé à 2800m d'altitude en pente nord à ~35% pour mettre les termes techniques).
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Mal_Par)
Itinéraire suivi : voir conditions nivo et gpx
Horaires : depart 9h, retour chalet 16h30
On est allé voir au fond du Tabuc si le retour d'Est était passé par là. Mon traceur attitré s'est bien fatigué à la montée, mais quel luxe de tracer le vallon ! Pas eu besoin d'aller bien loin dans le couloir sud pour voir que c'était pourri, donc redescente pour un petit avant goût de comment sont les virages. Ça repeaute, et direction le fond du vallon, "pour voir". Après une exploration de grotte de glace et un sandwich de qualité, on va s'amuser à taper sur des pelles dans le couloir des scouts, et c'est surprenant de stabilité. On remonte le couloir, on regarde les nuages arriver de partout, donc on file rentrer au chaud. Descente pas mal skiante mais au vu de l'absence quasi complète de visibilité ça dépassera pas le point jaune, les pillows surprise c'est pas spécialement plaisant.