Sortie du jeudi 4 décembre 2025 (Hier)
Météo-France Alpes du Sud
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : couvert, -4 degrés à 2400 m.
Conditions d'accès/altitude du parking : route jusqu'au Laus
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800/1800
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques petites avalanches parties spontanément dans les pentes raides pendant la nuit. RAS pendant la progression.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : départ du Laus, montée par la piste de ski de fond du Bletonnet, puis col Perdu.
Horaires : 9h-13h avec tests nivologiques.
Sortie pour aller observer l'état du manteau neigeux suite aux chutes de neige de mercredi et de la nuit de mercredi à jeudi.
Environ 15 cm de neige fraiche à 1800 m, rapidement une bonne vingtaine au dessus de 2000 m, puis entre 20 et 30 cm jusqu'au col.
Neige tombée sans vent, sur une petite couche de neige sans cohésion (faces planes), présente près du sol sur la majeure partie de l'itinéraire. Pour autant, pas de signes observés d'instabilité du manteau neigeux sur l'itinéraire de montée. La neige fraîche ne semble pas avoir assez de cohésion pour former une structure de plaque avec les faces planes.
Tests et sondage nivologiques réalisés à proximité du col Perdu, en pente NE à 2460 m d'altitude.
115 cm de neige totale. Environ 30 cm de neige fraiche, puis du grain fin de plus en plus dense sur une quarantaine de cm, puis 15 cm de face plane associée à quelques croutes de regel,puis on trouve des gobelets jusqu'au sol.
On peut observer la présence de poussières de sable à 33 cm du sol.
Tests de stabilité positifs au 2ème coup dans la neige fraiche (ECT2@98SP depuis le sol), ainsi qu'au 21ème coup au niveau de la couche de sable (ECT21@33SP), dans les faces planes. Dans cette couche de face plane, la rupture se propage lors de l'ECT (ECT P 23@33).
Quelques instabilités superficielles et temporaires peuvent donc être localement présentes dans la neige fraîche, mais rien de bien inquiétant sur notre parcours. La rupture plus conséquente (environ 80 cm d'épaisseur) est par contre difficile à déclencher compte tenu de l'épaisseur des couches de grains fins denses et de neige fraîche qui la surmontent. Ce cas de figure ne se retrouve pas sur la majorité du secteur, mais nécessite d'avoir eu des dépôts de neige ventée lors des chutes précédentes (il y a une dizaine de jours), pour avoir une structure de plaque en place. La neige fraîche de surface rend par contre leur identification difficile.
Laurent et Valentine