Sortie du samedi 29 novembre 2025
Didyeti, Pedro
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau soleil bleu, chaud au soleil et pas froid sinon, petit vent sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au plan des Granges (1320m, quelques courts passages déneigés, peu de neige sous 1600m)), déchaussage sur la partie basse de la combe Génin ...portage à les descente sur 250m de dénivelé environ)
Conditions pour le ski : pas toujours ;-)...
- bonne neige poudreuse froide bien plaisante dans la combe Nord-Est (4*), plein plaisante
- haut de la combe Génin bien appréciable (3*) devenant daubique sur la deuxième partie (2* puis 1*) = poudre sur caillasses (petites touchettes au milieu, avec ski "sur des oeufs", puis "raclette" franche sur la partie plus basse - jusqu'à devoir déchausser !...).
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par Didyeti)
Itinéraire suivi : Plan des Granges -> Mont Charvin via la forêt Sud-Est -> 2 allers-retours en combe Nord-Est jusque vers 1850m -> descente combe Génin
Horaires : 9h-16h30 environ
Avec Nico-le-sage, qui a fait entendre quelques vocalises d'humeur lors du portage final du bas de la combe Génin :-).
Une bonne idée sur le papier, mais nous avions juste oublié de regarder les quantités de neige tombées dans le secteur - emballés que nous étions par les conditions en Chartreuse/Belledonne. Bon ben, même proches de l'excellence, nous avons quelques menues marges de progrès !
Et on a été gâtés aussi par du bucheronnage dans la forêt (arbres tombés tous azimuts, à contourner/franchir - on a un peu merdouillé, faut pas chercher à se rapprocher trop vite de la crête à partir de 1900m mais bien rester sur le sentier d'été), ainsi qu'un bottage XXL bien relou et durable (Bottamor !) : quelques râlages ont été entendus...
A noter que je n'étais pas le chef : de toutes façons, quand tout est parfait, c'est moi le chef, et quand c'est perfectible, il y a un forcément un coupable autre que moi, hé hé.
Heureusement qu'on avait finement réussi à disperser les Greloutes à-droite-à-gauche ailleurs, sinon on aurait pris des coups de carres et bâtons dans la figure ! Déjà que Pédro avait une griffure au visage suite à sa sortie chartrousine avec des Greloutes la veille... et, le malheureux nous fait croire que c'est dû "une branche", alors qu'il a manifestement subi un mauvais traitement ;-).
Sinon, le secteur est vraiment superbe, avec une vue d'anthologie et originale sur les Grandes Rousses, les Aiguilles d'Arves, les sommets de la Maurienne (notamment la Pointe d'Emy dite Pointe-de-Mimie, la Grande Chible, etc.), et bien-sûr les "aiguilles" très esthétique au haut de la combe Génin - du bel ouvrage. Et le ski fut dégusté dans la combe Nord-Est, poliment visitée 2 fois donc.
Bref, ski médiocre mais ambiance magnifique : on ne se plaint même pas, et on reviendra !