Sorties > Vanoise > Mont de la Chambre

Mont de la Chambre
Sortie du lundi 1 décembre 2025 (Il y a 2 jours)
JeanRo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Froid à l'ombre , chaud avec les rayons du soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : Méribel Mottaret
Altitude de chaussage/déchaussage : 1670/1670
Conditions pour le ski : Excellente, 20 cm de sucre sur une piste non damée
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS , montée sur les pistes damées, descente à coté des pistes et sur pistes pour le final
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi :Cf trace : Mottaret - Départ Télésiège Bouquetin - Intermédiaire Plan des mains - Mont de la chambre - Plan des mains - Sommet Télésiège des Platières - Mottaret.
Récit : Direction Méribel Mottaret pour profiter des pistes avant l'ouverture de la station le weekend prochain. Pas très froid (-4° au départ ), personne sur le parcours à l'exception de quelques pisteurs qui sécurisent les pistes et une personne en mode "Ski Rando express" qui nous double en mode avion et que nous recroiserons encore 2 fois. Les pistes sont damées mais ne sont pas du tout gelées, du coup bonne accroche, aucun recul et la longu....e montée se fait sans soucis jusqu'au départ du télésiège du Bouquetin. Nous gardons les peaux pour rejoindre l'intermédiaire plan des mains et attaquons la montée de Cote Brune toujours sur les pistes pour rejoindre le Mont de la Chambre. Montée raide, un peu mode glacière car tout à l'ombre mais au sommet nous retrouvons le soleil. Personne à l'exception de quelques Skieurs au loin qui viennent des Menuires ou Val Thorens, c'est vrai que c'est beaucoup plus rapide par ce versant.😉
Profitant du soleil, nous nous installons près d'un chalet pour notre habituel repas. Le Mont de la Chambre sera donc rebaptisé Mont de la Cuisine pour l'occasion.
Redescente sur le plan des main via l'itinéraire de montée en nous écartant de la piste damée pour trouver juste à coté une piste non damée recouverte de neige fraiche sur une vingtaine de cm. Du sucre en poudre😍 sur un fond dur non béton, un régal la descente, avec l'impression de savoir reskier.
Au plan des mains, nous repeautons pour remonter au sommet du télésiège des platières. légèrement en avance sur mes 2 compères, je trace sur une centaine de mètres D+ dans la combe du Tsg du bouquetin, neige beaucoup plus profonde mais encore un régal. Nous attaquons la descente finale via l'itinéraire de montée en alternant piste et poudreuse sur bord de piste.
En Final superbe journée, personne, des montées simplifiées en profitant des pistes et de la poudreuse style sucre en poudre dans les descentes.
Participants : Jacques, Jean-Robert, Gilbert
Horaires :9h15 - 15h