Sortie du samedi 29 novembre 2025 (Hier)
aymeric38, lue
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : parfait 1° au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : route presque noire
Altitude de chaussage/déchaussage : voiture
Conditions pour le ski : vallons du Pra en poudre 4* enfin pour ce qui n'a pas été ravagé par les coulées
Hors Piste Jasse en poudre 3-4*
Piste bien damées en dessous
Conditions nivo et activité avalancheuse : toutes les faces nord du Vallon sous la dent du Pra, sont parties. Cassures énormes sans doute 1m50 et les coulées on recouvert 80% du Vallon presque jusqu'en bas.
Question: naturel ou déclenché par la station même si le secteur n'est pas accessible aux skieurs de piste ?
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par aymeric38)
Itinéraire suivi :Prapoutel Pouta Vallons Pouta Jasse Prapoutel
Horaires :
Nous avions choisi un départ de Prapoutel pour profiter de la neige sans faire trop de km. Nous pensions que Prapoutel était fermé et nous n'imaginions pas que les piste vers Pouta seraient en cours de damage, avec des câbles qui plus est.
Nous voila donc partis pour remonter les pistes ou bord de pistes dans un balai incessant de dameuses.. Pas de chance pour l'ambiance. . Nous aurions du changer de plan mais avons choisi de continuer en adaptant nos traces au balai de dameuses et en faisant de notre mieux pour déranger le moins possible. Ce n'est pas bien et peu recommandable.
Partis assez tôt avec Lucie, nous avons en tête la face Ouest de la Cime de la Jasse.
Arrivés sous la face nous ne décelons pas de trace de montée ni de descente. Un coulée pas très importante venant du sommet est elle visible. Ne voulant pas rester trop longtemps dans la face (et pour être honnête n'ayant pas l'énergie pour tracer dans cette neige) , nous changeons de plan et allons jusqu'au col de Pouta dans l'idée de remonter la face nord est de la Jasse et de faire une boucle.
Arrivés au Col de Pouta, nous trouvons enfin le soleil, mais il y a aussi un petit vent et on ne traine pas.
Un rapide coup d'œil dans le vallon et nous constatons que l'ensemble des faces sous la Dent du Pra sont parties, avec des cassures importantes et que 80% du vallon est recouvert de coulées ou décapé....Flippant si naturel mais peut être le résultat de déclenchements par la station?
Le haut du vallon est très peu tracé et la descente sous Pouta est excellente. S'ensuit une alternance de Poudreuse sur les bords du Vallon et de multiples traversées de zones de boulettes.
On s'arrête au dessus de la cabane en bas du Vallon.
On voit des skieurs ouvrir et se faire bien plaisir dans le Col de l'Evêque. Peut être un peu osé avec les coulées pas loin...Mais c'est passé pour eux...
Vue le niveau de risque nous renonçons à monter à la Jasse et choisissons de rentrer à Pouta. Heureusement uns solitaire à tracé, merci pour la trace!
Reste qu'à se laisser glisser en passant par le Hors piste de la Jasse en bonnes conditions puis à descendre les pistes damées jusqu'au parking..