Départ : Pont des Allemands (813 m)
Topos associés : Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse Col de La Ruchère, par le Couvent de la Grande Chartreuse
Sommets associés : Col de l'Aliénard (1500 m) Col de La Ruchère (1407 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Ski : 1.2
Sortie du vendredi 28 novembre 2025 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau - 1°à l'arrivée,0 au départ - des rafales brèves mais intenses sur la Prairie du Col (un trio descendant du couloir W du Charmant Som m'a dit qu'il y avait bcp de vent au sommet
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Excédée par cette odieuse attente de mes chaussures en réparation, ma patience est à bout alors que le massif croule sous une neige qu'on sait éphémère. Or, la patience est le Copilot de la frustration. (Certains comprendront pourquoi je parle à présent comme un robot). Mais mon IA à moi est une I animale. Quand ça suffit, ça suffit ! La veille, j'avais déjà raté ma journée de tentative de randonnée nordique, avortée à 500m de la barrière de la RF de Valombré pour cause d'amas successifs de branches et de troncs arrivés brutalement au terme de leur vie. (cf sortie de ce jour de Miro) en même temps d'ailleurs que mes chaussures de randonnée nordique dont une semelle s'est mise à bailler comme si elle s'ennuyait avec moi.... J'ai donc pris le taureau par les cornes, et le mors aux dents pour faire bonne mesure, et suis allée louer des chaussures.
On peut se demander ce qui se passe dans la tête d'un loueur de matériel de montagne. Ouverture à tierce : 9h30. S'imaginent-ils que je loue des chaussures pour faire la sieste avec ? Toujours est-il que moi qui aime voir le jour fermant l'oeil noir de la nuit, je suis réduite à démarrer à l'heure de l'apéro. La moitié de cette précieuse journée passée à la trappe ! Sans compter qu'à ce moment de la journée, le soleil s'amuse à liquéfier tout ce qui traine sous ses rayons sur la canopée. Et moi, la douche je l'ai prise avant de venir. Par respect pour les passants autant que pour moi-même. Et des passants il n'y en a pas tant que ça quand on circule à contre-temps pour justifier deux douches dans la même matinée.
Ah, toute cette lumière ! M'aurait-elle manquée ? Il faut le croire. J'étais au paradis. Tous ces buissons qui donnent dans la dentelle, ces arbres isolés qui, de leurs bras décharnés invoquent le ciel, ce ciel qui se prend pour du lapis-lazuli à l'état gazeux, cette neige dans laquelle on pénètre comme dans un bain de lait d'ânesse, ces clairières portes ouvertes à tous les songes.
J'ai pu transformer ma vie-rage en des virages onctueux en lisière N de la Prairie du Col et dans la descente de la Crête de l'Aliénard et dans la traversée de Billon, en un coup d'oeil en contrebas E de la Crête en me disant une fois de plus "un pas de plus serait Folie", la calmer dans les louvoiements acrobatiques de la descente du col de l'Aliénard, la laisser couler sur les RF du Billon et de Chartrousette. Le dernier regard sur les Soms a fait ruisseler du bronze dans mes yeux éblouis.
Mon dernier ronchon a été pour les moines qui déneigent si radicalement leurs alentours sans songer à laisser une bande à l'usage du skieur. Celui-ci ne doit pas être digne de leur sollicitude. Dont acte.





















Connexion



Chartreuse lumineuse : Ruchère, Aliénard et Cie 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix