Sortie du jeudi 27 novembre 2025 (Hier)
MiRO
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : bâché entre 800 et 1400, quelques trous bleus au-dessus
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : pkg/pkg
Conditions pour le ski : très bon au-dessus de 1200, en cours de transformation en dessous
Conditions nivo et activité avalancheuse : grosse épaisseur plutôt stable sauf une très grosse coulée vers Fétrus
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Chartroussette, Essart des Rochers, Cordes, Fétrus, Arpison, Billon
Horaires : départ vers 9h30, retour vers 14h30
Un coin de Chartreuse un peu secret, assurément discret, rarement en conditions, fallait pas rater le créneau. Pas pour se garer, c'était tout bien dégagé. Par contre pas de trace, enfin pas vraiment, c'était gavé de pieds de cerfs. Y doivent en chier un peu avec cette épaisseur blanche. Enfin j'espère, car moi qui ne suis pas cerf, j'ai trouvé fâcheux de tracer de A.à Z. Pas comme ce mâle cerf qui suivait sa biche, lui laissant faire le boulot. #meetoo n'est pas arrivé là.
Cordes gavé, rien qui bouge, moment de grâce, après celui de la chapelle éponyme, mais faut quand même s'activer un peu avec cette épaisseur, ça tourne pas tout seul.
Et puis la pénitence forcément après tout ce plaisir solitaire. Pas le rocher du même nom qui guette pas loin, mais les spasmes de bonheur à déflorer Cordes.
Pénitence donc pour remonter à Fétrus. Fichue épaisseur.
La suite, je sais plus, c'était contemplatif, pas trace humaine jusqu'à Billon où les raquettistes s'adonnent en groupes bavards. Je rase les murs en longeant le monastère, les murs de neige hein, ceux du chasse neige.
Bon, la discrétion bénie du coin s'étale ici, profitez de la trace demain, ce week-end les dieux auront fait leur œuvre. Tout ça aura fondu et Cordes aura purgé