Massif : Vanoise
Départ : Courchevel 1850 (1750 m)
Topo associé : Sommet de la Saulire, Par la piste "combe de la saulire"
Orientation : N
Dénivelé : 962 m.
Ski : 1.3
Départ : Courchevel 1850 (1750 m)
Topo associé : Sommet de la Saulire, Par la piste "combe de la saulire"
Orientation : N
Dénivelé : 962 m.
Ski : 1.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 22 novembre 2025 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : très froid, -13° au départ à 9h30
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850
Conditions pour le ski : Correctes à Bonnes dans l'ensemble, l'enneigement reste faible, mais la plus grosse partie sur les pistes à limité la casse du coup aucune touches
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Combe de la Saulire par les pistes
Récit: Première sortie de la saison, à l'initiative de Gilbert hyper motivé, ce sera "La Saulire" par les pistes pour profiter de ces dernières avant l'ouverture de Courchevel prévu le 05 décembre.
La météo annonçait un vent glacial du coup nous avons anticipé avec multiplication des couches et gros gants ( et même chapka pour ma part). Garé dans le parking de "la croisette" couvert, impeccable pour mettre les chaussure, s'habiller et se préparer psychologiquement au froid. Pas déçu -13° au départ, 2 personnes sont déjà devant dont un avec un chien en mode "Saulire Express" . Une trace hors piste par endroit pour éviter les canons à neige mais la montée se fait essentiellement sur la piste légèrement damée. En mouvement le froid est plus que supportable, la montée se fait tranquille pour surtout éviter de transpirer. Nous sommes doublés sur le long du parcours par une vingtaine de personnes et au sommet d'autres personnes arrivent de Méribel ou des Bellevilles. Bref nous sommes loin d'Etre seul. Au sommet de beaux rayons de soleil nous réchauffent, il fait presque chaud. Nous nous abritons près d'un restaurant fermé pour notre habituel casse croute. A l'arrêt le froid revient rapidement, du coup le repas sera allégé ( pas simple de manger avec des gants) mais les blagues et discussions ne seront pas écourtées.
Nous attaquons la descente via les pistes, aucune glisse , par endroit ca nous bloque presque et le froid se ressent vraiment. Un peu de hors piste , très bon mais pas énormément de neige donc méfiance même si nous avons pris les vieux skis (ce qui expliquent peut être en partie la non glisse citée précédemment). Du coup retours piste pour une descente la plus rapide possible pour retrouver le parking couvert et se réchauffer.
Horaires :9h30 -13h30
Horaires :9h30 -13h30
Participants : Gilbert, Jacques, Jean-Robert












Connexion



La Saulire


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix