Sortie du lundi 10 novembre 2025 (Hier)
Enzow, Quent73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, assez froid, du vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1480
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850
Conditions pour le ski : gelé au soleil, accumulation de neige froide et légère dans les couloirs et combes à l'abri. Neige compacte si exposée au vent. Attention aux sharks qui sont jamais très loins
Conditions nivo et activité avalancheuse : vieilles coulées au soleil, sinon rien vu et rien déclenché à part un peu de sluff. Le vent a un peu plaqué par endroits
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Enzow)
Posé pour quelques jours au refuge du Col de Balme avec la moitié du Master EPGM. Au programme: escalade, ski, rando et parapente.
J1 (08 novembre) 700d+:
Après avoir fait une grande voie sur Vallorcine avec Quentin, on retrouve tout le monde en fin d'aprèm sur le parking du Tour. On porte jusqu'en haut du télésiège à 1850m. On est une quinzaine à monter., certains à ski et d'autres à pieds.
J'en ai bien bavé puisque j'ai voulu monter tout le matos de parapente (pas light du tout)+ tout le matos de ski. Ça fini par faire un sac un peu lourd😅.
J2 950 D+: avec Liouba, Costin, Abel et Quentin.
On monte à pied en suivant l'arête jusqu'aux Grandes Autannes. De là, on est descendu et on a skié un des couloirs orientés NW au N des Grandes Autannes. Étonnament, super neige froide et légère dans ce couloir. Un vrai plaisir à skier! On se refait donc une petite montée avec Abel dans un couloir à côté, la aussi très bon. Attention quand même aux sharks qui sont jamais très loin.
Pause repas au refuge puis on repart avec Quentin et Costin pour la tête de Charamillon qu'on a fait 2 fois. Içi, 10cm de neige sans cohésion sur fond dur mais ça reste très bon.
J3 800d+: avec Liouba, Abel, Quentin et Lucien.
Même départ, direction les grandes Autanes sauf qu'on continue l'arête en direction de la pointe du Bron (Béron?). Alternance entre grande quantité de neige et parties un peu aériennes, on progresse lentement. On laisse Liouba, Abel et Lucien au col des Autannes puis on file avec Quentin direction la pointe du Bron (Béron?). Au sommet, vue sur l'Aiguille Verte et le glacier du Tour, magnifique.
On attaque la descente dans une neige ventée. Au dessus du col des Autannes, on fait une traversée un peu expo au milieu des pierres pour rejoindre une pente de neige orientée NW. La encore, full poudreuse et c'est un plaisir à descendre jusqu'au dessus du lac de Charamillon. On remonte jusqu'à la tête de Charamillon puis on se laisse glisser jusqu'au refuge.
Bon les photos font pas forcément envie mais je vous jure qu'il y avait de la vrai poudre entre les sharks!😅
Très surpris par la qualité de la neige de ce début novembre, on a vraiment pu profiter de descentes en super neige. Au programme de demain: rangement et nettoyage du refuge avant de retourner à la civilisation. Merci l'équipe pour ce beau week-end!