Départ : Cervinia (2000 m)
Sommet associé : Breithorn (4164 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 800 m.
Ski : 2.2
Sortie du lundi 3 novembre 2025 (Hier)
Conditions nivologiques, accÚs & météo
Météo/températures : TrÚs beau temps avec du vent en altitude et des températures froides mais sans excÚs. Fort vent juste au sommet.
Conditions d'accĂšs/altitude du parking : RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : 3480m.
Conditions pour le ski : Avec les chutes de neige de la veille, bonne neige poudreuse juste un peu soufflée sur le plateau du Breithorn.
Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux et crevasses bien bouchées sur l'itinéraire.
SkiabilitĂ© : đ Bonne
Compte rendu
ItinĂ©raire suivi : MontĂ©e directe Ă la journĂ©e depuis le plateau Rosa jusquâau Breithorn occidental puis descente jusquâĂ Plan Maison.
Horaires : 11h05/16h25.
Nous partons en peaux depuis le plateau Rosa assez tardivement car en raison du vent en dĂ©but de matinĂ©e, les remontĂ©es nâont ouvert quâĂ 10h15. Du coup pas Ă©normĂ©ment de skieurs car cĂŽtĂ© Suisse, seul le tĂ©lĂ©phĂ©rique du Klein Matterhorn est ouvert. Pas mal de vent au dĂ©part mais qui va se calmer dĂšs que lâon traversera le plateau du Breithorn. Nous progressons en ski sur les pistes en neige fraichement damĂ©e puis sur de la neige poudreuse soufflĂ©e au niveau du plateau du Breithorn. Quand la pente se redresse, le seul skieur qui nous prĂ©cĂšde monte en crampons et nous en ferons autant car la progression est plus confortable. Ascension bien agrĂ©able sans vent mĂȘme si en arrivant directement depuis le niveau de la mer, lâaltitude se fait bien sentir. Nous rejoignons le sommet avec ce qui est trĂšs rare, absolument personne. Dâailleurs mis Ă part le skieur solitaire qui nous a prĂ©cĂ©dĂ©, nous ne serons que 6 seulement au sommet ce lundi, les 3 skieurs nous suivant ayant laissĂ© les skis avant que la pente ne se redresse. La descente depuis le sommet sera en neige lĂ©gĂšrement soufflĂ©e sur les premiers mĂštres avant de trouver une bonne poudreuse. Sur le plateau du Breithorn, de la neige poudreuse parfois soufflĂ©e avant de rejoindre les pistes dĂ©sertĂ©es de Zermatt/Cervinia. Descente non-stop par les pistes en passant par le Col de ThĂ©odule pour rejoindre Plan Maison et la tĂ©lĂ©cabine qui nous ramĂšnera Ă Cervinia. AprĂšs cette bonne entame de saison on espĂšre que la que la neige soit au rendez-vous đ




















Connexion



Un Breithorn automnal bien poudreuxđźđč 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix