Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 920 m.
Ski : 2.2
Sortie du lundi 3 novembre 2025 (Hier)		
		
		
		
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand soleil, fréquentes rafales de N à NO entre 40 et 60 km/h sur l'itinéraire.
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 2060/2060 m, mais plusieurs chasse-neiges ont dégagé la route du Galibier ! Ça passait sur le bord sans déchausser ce lundi, mais ça sera surement plus compliqué dans les prochains jours sur une partie de la route...
Conditions pour le ski : correctes, mais le vent a bien travaillé la neige.
Nous avons donc réalisé notre première sortie terrain, pour avoir une première photographie du manteau neigeux en place, après les fréquentes chutes de neige en altitude des dernières semaines.
Les chutes de neige du dimanche 2 novembre ont déposé une vingtaine de cm en altitude. Sur cet itinéraire, le vent est de la partie et favorise pas mal de transport ce lundi. Mais qu'en est-il de la structure du manteau neigeux jusqu'au sol ?
Sur ces pentes plutôt sud à sud-est, le vent accumule la neige fraîche derrière les croupes et ruptures de pente. On observe quelques fissures sous les skis, de rares toutes petites plaques superficielles, mais compte tenu de la quantité limité de neige fraîche, les dimensions de ces instabilités de surface restent peu étendues. Dans une pente ou couloir raide, ces petites plaques peuvent cependant facilement déséquilibrer un skieur !
Dans ces orientations ensoleillées et jusqu'au sommet du Pic Blanc, ces petites plaques superficielles reposent sur des couches fragiles temporaires : de la neige fraîche ventée (cohésion +) qui surmonte de la neige fraîche moins ventée (cohésion -). Le tout repose sur une couche de neige humidifiée qui a ensuite regelé (fond dur).
Avec l'arrêt du vent et le tassement rapide de la couche fragile temporaire (en neige récente peu ventée), ces petites plaques vont rapidement se stabiliser dans les prochains jours.
On a parlé des versants ensoleillés, mais quelle est la situation dans les pentes qui voient peu le soleil ?
Nous avons réalisé notre profil stratigraphique et nos tests de stabilité en pente N/NE du Petit Galibier Ouest, à 2785 m d'altitude, dans une zone peu ventée au moment des mesures. Hauteur totale de neige : 76 cm, température de l'air -5 °C.
On observe une instabilité dans la couche de surface de neige récente, avec une rupture lors du CT au 11e coup, mais celle-ci est irrégulière : CT11@60cm B (B= Break, 60 = 60 cm depuis le sol). Ce résultat de test nous indique qu'à cet endroit-là, l'initiation d'une rupture dans la couche fragile est probable, mais que sa propagation est plus difficile.
Par contre, le CT nous montre une seconde rupture au 17e coup, cette fois-ci bien nette : CT17@29 SP (SP= Sudden Planar, 29 cm depuis le sol, soit à environ 50 cm de profondeur). Cette rupture se produit sur une jolie couche de faces planes (couche fragile persistante) ! Ce résultat nous montre que la sollicitation de cette couche fragile n'est pas particulièrement aisé (17e coup), mais qu'en cas de rupture initiée, la propagation de celle-ci est possible, déclenchant ainsi une avalanche de plaque (car rupture de type Sudden Planar (SP)).
En résumé :
- problématique de neige ventée : quelques instabilités de surface dans la neige fraîche transportée par le vent. Danger dans les zones d'accumulations, mais en baisse rapide ces prochains jours avec l'arrêt du vent de nord.
- problématique de couche fragile persistante enfouie, a minima dans les pentes ombragées : des plaques plus difficiles à déclencher, mais plus volumineuses (cassure > 50 cm), et aussi plus durables dans le temps.
À noter aussi un très fort gradient de température en surface du manteau neigeux dans les pentes ombragées : on passe de -12 °C en surface à environ -3 °C à 20 cm de profondeur, soit un gradient d'environ 40/45 °C/m ! Avec le ciel clair des deux prochains jours au moins, ce fort gradient en pentes ombragées va favoriser la transformation de la neige récente en grain anguleux de type faces planes (cohésion --). Pas de problème tant qu'elle n'est pas recouverte, mais à surveiller attentivement, à la prochaine chute !
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Col du Lautaret, route du Galibier, montée par le vallon classique du Pic Blanc du Galibier jusqu'au sommet, profil réalisé versant Maurienne en face nord du Petit Galibier Ouest,redescente par le vallon classique et la route du Galibier jusqu'au Lautaret.
Horaires : 09h30 / 15h, mesures nivo comprises.












Connexion

		
		


Sortie nivologique - Pic Blanc du Galibier 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix