Sortie du dimanche 22 juin 2025
Glad38, Em42
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : iso 0°C vers 4000m, beau, sans vent. Quelques nuages l'après-midi qui accrochent les sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route sèche. Parking à Nantcruet 1850m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 2850m/déchaussage 2750m
Conditions pour le ski : bon regel et bon décaillage vers 11h45-12h. Glacier encore bien en neige. Quelques trous sur le glacier. Neige transfo, bien tassée en bas. Lisse au-dessus de 3100. Plus alvéolée dessous mais restant bien skiante.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi : Grande Sassière en AR depuis Nantcruet, plus seconde montée au Col entre les deux Sassière.
Horaires : Départ 4h50 - Grande Sassière 11h40 - Parking 15h30
Dimanche dernier était notre dernière sortie ski. Mais la tentation de fuir la chaleur des vallées fut assez forte pour une dernière balade en spatules. Direction la Grande Sassière, son glacier est généralement un bon spot de fin de saison. Et la départ de Nantcruet, même s'il demande un peu de portage est bien sauvage. L'occasion aussi de profiter d'un bivouac très sympathique face à la Sache et au Pourri!
Réveil 4h. Bon en fait est-ce qu'il est vraiment pertinent de faire une dernière sortie ski là ? Peut être qu'il pleut ? Non grand beau. Ok je me leve, mais j'ai quand même sacrément la flemme.
Il fait une douceur incroyable, pas de vent. À 4h50 nous voilà partis skis sur le sac pour un long portage.
Après la retenue d'eau on passe de la large piste à une petite sente qui se perd dans les ruisseaux. On tente de ne pas mettre les pieds dans l'eau, puis finalement quelques centaines de mètres plus loin on se retrouve à devoir traverser un torrent bien en forme malgré l'heure matinale. Pas une grosse surprise, on s'y mouille les pieds à chaque fois dans ce torrent, mais sur un malentendu on espère toujours un débit plus clément ou un cailloux bien placé pour traverser.
Au replat à 2600m, pas la moindre langue de neige qui descend la moraine. Zut, ça a pas l'air hyper sympa à remonter le gros pierrier là ! Encore une traversée de torrent bien humide, et on attaque le raidar. On chausse vers 2850m au soleil et on en profite pour se réchauffer les pieds qui ont pas trop apprécié la session cryogénie des torrents. On trouve rapidement un enneigement continu, enfin après 1000m de portage, et on remonte le glacier tranquillement. Vraiment très tranquillement car on s'endort littéralement sur les skis. Foutu réveil à 4h, on aurait pu le mettre à 5h, on serait arrivé à la même heure qu'au sommet. Allez savoir pourquoi on a préféré dormir sur les skis que sous la tente...
Sommet en approche, on est cette fois a peu près éveillés, il y a bien du monde sur l'arête qui est parti du Saut. Personne à ski toutefois. Final à pied, on arrive au sommet alors que le décaillage est tout frais. La face N de la Sassière est bien blanche, en E par contre ça a tout purgé et c'est bien en glace. Première descente bien sympa, on se laisse glisser tant que c'est lisse et pas collant. Histoire de rentabiliser le portage on se laisse tenter par une remontée au collu sous le sommet. Puis on profite d'une seconde descente encore top jusqu'en bas du glacier.
Retour à pied, les marmottes n'étaient malheureusement pas de sortie sur l'itinéraire mais ça n'enlève rien à la beauté des lieux.
Belle sortie pour la clôture !