Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > arête E Allalinhorn 4027: mission crevasses

arête E Allalinhorn 4027: mission crevasses

Sortie du samedi 14 juin 2025
foulquierhugo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : orages / pluies / chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300 - 2200
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Glacier complexe à naviguer et domaine skiable complètement défiguré par les pelleteuses qui creusent à même le glacier pour enneiger les pistes et boucher les crevasses des pistes. Spectacle triste à voir et surtout bien bien complexe et galère à naviguer (des gouffres de dizaines de mètres et des crevasses et zones crevassées énormes)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : départ saas Fee à pieds (remontées fermées) -> britanniahut (non gardée) -> arête E allalinhorn et descente par le glacier et le domaine
Horaires : départ 3h30, sommet 8h30… voiture 13h après 2h30 de bourbier dans le domaine et le glacier…
Je pensais avoir rangé les skis après le Mont Blanc mais bon, Aurelie m’a bien motivé et avait bien raison car sans les skis c’était but garanti. Une super sortie! l’Allalinhorn n’étais pas à la base un sommet qui me faisait rêver au vu de la sur-fréquentation de cette montagne dû à la facilité de la VN et de son accès + qu’aisé via les remontées. Hors, aujourd’hui, nous étions 3 au total au sommet et personne dans la VN ! Donc la je dis oui. L’arête E est magnifique, et le panorama également. J’ai eu une grosse pensée et un moment de tristesse en regardant l’arête où est décédé mon héro… Patrick Berhault. Pour les condis: Presque aucun regel, à ski ça allait mais l’arête en crampon… j’en ai bien chié à tracer certaines parties pour parler franchement. Le ressaut était en mixte avec des placages douteux et en plus quand tu perds ton piolet ça ajoute du piquant. (Si quelqu’un y passe, il doit traîner quelque part sur le glacier en bas (gully orange)). La descente du glacier a été laborieuse et louvoiement entre d’énormes crevasses dont certains passages étaient infranchissable… puis vint la galère: arrivé sur le domaine skiable nous nous pensions sortis d’affaire: aucunement. Des repeautages, des crevasse énormes, des pelleteuses qui massacrent le glacier en faveur de neige consommable pour le domaine skiable… on a quand même pu éviter les orages ! Merci à Aurelie pour la bonne humeur et cette belle course !
