Sortie du samedi 24 mai 2025
felixfelix
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand bleu, -5°c à 3000 à 8h, -10° à 4000 à midi
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : sur le plat au bout du glacier vers 2300
Conditions pour le ski : tout en neige, bien skiable, de la neige fraîche un peu durcie dans la face du Nadelsjoch, neige de printemps plus bas
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
On s’est arrêté à 200d+ du sommet, nous privant du Dôme de Mischabel, Saas-Fee et Zermatt, mais c’était joli.
Itinéraire suivi : sortie de dernière minute, je me sauve du taff, saute dans le train et retrouve Jan et Jana à Viège, départ de Gasenried à 20h30, arrivée à minuit à la cabane de Bordier (2880). Départ à 7h30, on n’est pas en forme physiquement 😑.
Passé le replat a 3600 on préfère monter dans le glacier, sous le Nadelhorn plutôt que par l’Ulrichshorn - ça nous sauve 50d- est surtout une épaule en glace marbrée. Traçage dans 40cm, c’est dur 😯, sauf quand on passe en troisième ah ha. C’est dur quand même ; à quand les skis électriques, oh non la blague est maintenant dépassée..
Arrivés à 3900 on traverse en oblique sur la gauche pour retrouver la crête de l’Ulrichsjoch vers 4000, un peu de glace par ci par-là, on a mis les couteaux. Arrivés vers 4150 vent glacial, pas de sommet aujourd’hui. Je continue au Nadelsjoch 4250 ✌️(traversée en crabes avec une pioche 200m et 50d+)
Descente en plein milieu de la face entre Nadelhorn et Stecknadelhorn (voire photo). Il faut zieuter à la montée les glaçons pour éviter un saut de 10m lors du saut de crevasse.
Horaires : 20h30-minuit jusqu’à la cabane de Bordier. 7h30 départ de la cabane, 12h30 descente depuis le Nadelsjoch (une demi-heure trop tôt), 14h cabane, sieste et retour Gasenried.
Note sur la cabane : il y a un refuge d’hiver, 9 places, pas de point de feu, pas de vaisselle, juste de quoi dormir et une table, c’est propre mais ça sent l’homme 😅.