Sortie du dimanche 18 mai 2025
Bago38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, 3° au parking à 7h
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 1644m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2400/2200
Conditions pour le ski : Très bonne moquette, un régal jusqu'au refuge du col de la Vanoise, lorsque ca redevient plat. Après, grosse soupe infame qui colle. Sur la fin c'est du ski en pointillé, entrecoupé de passages sur l'herbe jusqu'à 2200m. Après c'est basket jusqu'aux parking.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Attention, petite crevasse apparente au milieu des Grands Couloirs, je dirais vers 3400m.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Grande Casse par les Grand Couloirs, en aller-retour depuis le parking
Horaires : 6h45 - 18h ! Sacrée journée
Avec Eliott, on voulait faire un beau sommet avec un gros dénivelé, on a été servi ! Sommet magnifique et sacrée aventure.
Départ trop tardif, on s'est un peu surestimé je pense. On visait une descente à 14h, on est finalement arrivé au sommet à 15h !
Il faut dire qu'on a pas été aidé... Eliott qui fait tomber son casque, qui dévale 50-100m plus bas... 30 min de perdu pour aller le chercher.
Ensuite dans les Grands Couloirs, c'est un très mauvais choix de notre part que de mettre les crampons pour monter. Vu que la neige avait déjà décaillée ca devait très certainement passer tout à ski, mais on s'est dit qu'on allait s'entrainer à monter en crampons... Super idée, on s'enfonçait jusqu'au genoux par moments. Puis tous les groupes redescendant du sommet, leurs dérapages faisaient chuter (involontairement) des boulettes de neige qui dévalaient la pente droit sur nous, cela pendant 30min-1h, c'est long !
On fini par sortir des Grands couloirs sain et sauf, on chausse les skis, grosse fatigue, exténués par ce brassage des enfers. L'arrivée jusqu'au sommet s'est fait en mode "zombie", au bout de nos forces et avec l'effet de l'altitude que l'on ressent bien.
Mais au sommet c'est la libération, une vue incroyable sur toutes les Alpes, et une grande fierté d'avoir atteint les 3855m de la Grande Casse. Avantage d'être en retard : nous sommes seuls au sommet et le vent s'est arrêté.
Le tout début de la descente est un peu crouté, traffolé, puis après c'est un pur régale, les Grands Couloirs en super moquette jusqu'au refuge du col de la Vanoise. Parfois une moquette à poils très long, mais avec la pente raide c'est doux et agréable. Ca rattrape bien notre montée difficile.
Après, lorsque la pente s'adoucit c'est de la soupe degeu et beaucoup de pousse baton.
Première sortie au dessus des 2000 m de d+ pour ma part, pfiou c'est dur
Bon si c'était à refaire on partirait au moins 1h plus tôt !