Départ : Bramans (chalets St Barthélémy) (2000 m)
Sommets associés : Pointe du Petit Vallon (3236 m) Gros Peyron (3048 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2360 m.
Ski : 2.3
Sortie du dimanche 18 mai 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Conditions nivo et activité avalancheuse : heureusement du passé ! rien ce jour, stabilité parfaite
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Qu'y a-t-il de plus malicieux que de faire découvrir un bel inconnu savoyard à celle qui ne jure que par les montagnes de Savoie ?
Qu'y a-t-il de plus intense que de se faire saisir par la nuit finissante alors que l'oiseau de nuit hulule sous une lune rayonnante ?
Qu'y a-t-il de plus riant que cette lune qui s'avise à jouer au bilboquet avec le Grd Bec d'Etache avant d'aller finir sa nuit sous d'autres cieux ?
Qu'y a-t-il de plus saisissant que de voir ces monstrueuses avalanches sous lesquelles sont ensevelies passerelle avenante, marmottes et fleurs innocentes ?
Qu'y a-t-il de plus casse-patte, dévoreuse d'énergie que la traversée de ce chaos, ces fleuves de boules et de blocs ?
Qu'y a-t-il de plus tordu que de prendre la voie directe du verrou de la cascade en fin de vie d'hiver où les sueurs seront aussi froides que l'eau qui en sape les fondements ?
Qu'y a-t-il de plus consternant que de voir sa copine démunie de l'un de ses crampons de compétition ayant préféré l'aval à l'amont ?
Qu'y a-t-il de plus heureux que de voir enfin ces vastes espaces intouchés, la Pointe du Petit Vallon et ,bientôt, le val d'Ambin devant soi ?
Qu'y a-t-il de plus grisant que de dessiner des serpentins d'argent sur un velours si bien repassé ?
Qu'y a-t-il de plus scintillant que les éclats de neige glacée jonchés sur ce velours à faire croire à la vitrine d'un diamantaire d'Anvers ?
Qu'y a-t-il de plus touchant que la pulmonaire givrée se penchant vers l'alchémille pour contempler la goutte de rosée retenue au creux de ses feuilles ?
Qu'y a-t-il de plus biblique que cet œil qui était dans la combe et regardait le matin ?
Qu'y a-t-il de plus majestueux que le spectacle des géants de la Vanoise, de la Hte Maurienne, des Ecrins et de l'Italie réunis ?
Qu'y a-t-il de plus émouvant que de se dire : en ce moment même, il s'y passe sans aucun doute de si grandes choses et s'y trouve bien des amis connus ou inconnus ?
Qu'y a-t-il de plus enivrant que ces espaces solitaires aux surfaces aussi lisses que les joues des anges et laissés à la paix des chamois et des rapaces ?
Qu'y a-t-il de mieux pour se garder vivant que de boire toute la blanche beauté, âpre et douce à la fois ?
Qu'y a-t-il de mieux pour se sentir libre que d'entrer dans le monde sauvage des hautes solitudes baignées par cette lumière unique du printemps ?
Vous avez tout l'été pour rendre votre copie.
Information utile :
Excellent accueil par Céline, cuisine gastronomique, saine et abondante au Refuge du Suffet ouvert du 1/5 au 15/10. Dispose d'une aire naturelle de camping dont nous avons profité avec mise à disposition d'une cuisine/salle






































Connexion



Dernier aveu de la saison : mon Eternel Fiancé de la Hte Maurienne est le Vallon d'Etache 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix