Sortie du dimanche 18 mai 2025
elie.poncet, lue, aymeric38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau toute la journée, très peu de cumulus qui ne se sont même pas accrochés aux sommets. Pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire. 1970m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m mais la marche d'approche est longue sur la piste à plat.
Conditions pour le ski : bon regel, toutes les descentes étaient bonnes sauf la dernière qui était bien trop ramollie mais pas collante. Dans les montées ça ripe pas mal.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS en ce jour, toutes les faces N ont coulées il y a un moment donc ça parait bien dégueu.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 7h00 - 15h30
Après une journée sur glacier à haute altitude hier nous faisons le choix de la balade en mode visite au départ du Cormet de Roselend pour aujourd'hui. Au programme rien de précis, on va dans la combe de la Neuva et on avise en fonction de l'enneigement. On démarre donc à pied en prenant une piste. Rapidement on se retrouve face à des névés bien regelés. Il faudrait mettre les crampons vite fait, traverser le névé et ne plus en parler (seulement 2 névés nécessitaient les crampons, les autres ne sont pas raides) . Malheureusement ça ne se passe pas comme ça, comme Lucie monte en baskets on essaie de contourner en montant dans les broussailles et ça devient vite une belle galère. En plus tout le groupe n'est pas forcément d'accord sur une poursuite ou un demi tour pour skier dans le vallon d'Arpire. Galères et tergiversations nous mènent finalement à rester sur le plan initial après une énorme perte de temps. On finit donc par chausser au bout de la piste avec les couteaux. Après un petit déchaussage on les enlève et on n'aura plus besoin de les remettre.
Le vallon est magnifique, le Mont Blanc couvert comme hier mais il finira par vite se dégager. Par contre c'est très long et relativement plat. On oublie rapidement les faces sud bien sèches et les faces nord bien dures et en boulettes. Pour une première descente on choisit donc de monter à la brèche de Parozan déjà bien au soleil. Je me mets à fond pour les 200 derniers mètres pour faire deux fois la descente qui à l'air super bonne. A la montée je perds un max d'énergie en passant par une vielle trace qui zippe beaucoup, en plus il fait très chaud, je dégouline de transpiration comme ça m'arrive très rarement. Une fois en haut j'attaque la descente du même coté, c'est excellent. La neige est bien revenue et la pente parfaite pour en profiter. Je recolle les peaux pour remonter les 200m que je viens de descendre. Lucie, Sandra et Aymeric sont encore au milieu de la montée, je vais tenter de me raccrocher au train avant l'arrivée, ce n'est pas gagné🤔. Je ripe beaucoup moins maintenant que la neige est tassée mais je reprends tout de même une belle transpirée et j'arrive finalement à revenir au niveau d'Aymeric et même de le doubler au sprint juste sur la ligne d'arrivée pour le faire sourire😁(je me suis mis dans le rouge avec 10m de conneries, heureusement qu'on est en haut😂).
Tout le monde descend chacun son tour, c'est toujours très bon, une bonne moquette bien agréable.
On recolle les peaux pour enchainer avec le col du Grand Fond, fini les bêtises de jeunes, je finirai la journée avec le groupe. Le temps et le paysage sont tellement nouveaux et extras il faut en profiter tranquillement. Après quelques efforts on arrive au col, la neige est bonne des deux cotés. On décide donc de basculer de l'autre coté et de descendre jusqu'au refuge de Presset et d'aviser ensuite. Encore une très bonne moquette et un grand sourire sur les visages. Tout le monde continue de descendre jusqu'à 2300m à peu près, Lucie et moi avons continué jusqu'à 2150m. En dessous ça ne vaut plus le coup...
Le rendez vous des retrouvailles se fait au refuge. Après être remonté doucement avec Lucie nous arrivons au refuge, Aymeric est à la sieste, Sandra regarde la vue avec attention et les peaux bien trempées par la neige du mois de mai sèchent sur les rambardes. Ce refuge est magnifique et la vue sur la Pierra Menta est superbe ! On voit même la Barre des Ecrins tout au fond🤩.
Tout le monde repart 5min plus tard pour le retour au col du Grand Fond puis à la voiture. Cette ultime montée est bien jolie mais ça ripe encore, que d'énergie dépensée en cette fin de saison mais ça vaut le coup à 200%😜.
Pour l'ultime descente la neige est moins bonne que sur le reste de la sortie, on trouve difficilement des passages pas trop mous puis la fin du vallon se fait en traversée tout droit jusqu'en bas à flanc de montagne en rive droite. En plus on traverse pas mal le bas des vieilles coulées parties dans les pentes raides. Certes c'est moins bon que le reste mais on s'en sort bien, ce n'est pas galère et ça ne colle pas. C'est juste un peu inintéressant😕. Une fois de retour à 2000m il ne reste plus qu'à rentrer au parking. Cette fois la neige a ramolli donc on suit la route sans soucis, c'est assez vite fait quand on ne se met pas dans des bourbiers comme à l'aller.
Le weekend se termine donc déjà. On aura bien profité d'une bonne neige, d'une météo très favorable et d'itinéraires très jolies, diversifiés et tout nouveaux pour moi😁. La saison n'est normalement pas finie mais la fin s'approche à grands pas. J'espère pouvoir encore en profiter le plus possible...